Mes premiers pas

VOTRE ADAPTATION DANS LES CENTRES OCULUS

Lors d’un premier rendez-vous, nous procèderons à des tests et à des examens oculaires, puis nous vous interrogerons sur votre style de vie. Le choix des lentilles dépend de vos antécédents, de votre état oculaire, de votre capacité à secréter des larmes de bonne qualité. En fonction de vos envies et de vos besoins, nous vous expliquerons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Lors de ce premier rendez-vous, un devis personnalisé vous sera remis. Plusieurs rendez-vous seront nécessaires afin de réaliser les différents contrôles pour valider l’adaptation, vérifier votre bonne tolérance, mais aussi afin de vous apprendre la pose et le retrait de vos lentilles.

Si vous êtes déjà porteur/porteuse de lentilles souples ou rigides, vous devrez retirer vos lentilles 3 semaines avant de réellement débuter l’adaptation.

Les lentilles de nuits, ou l’orthokératologie est une des méthodes privilégiées pour ralentir les myopies évolutives.

Les lentilles de nuits – l’orthokératologie ?

EN SAVOIR PLUS

RESPECTEZ LE RYTHME DES RENDEZ-VOUS

Lors du lancement de l’adaptation, il est généralement judicieux d’anticiper la prise de rendez-vous :

  • Après une nuit, c’est le seul rendez-vous qui doit avoir lieu le matin,
  • Après 1 semaine à 10 jours de port,
  • Après 3 semaines à 1 mois de port, de préférence l’après-midi,
  • Puis après 3 mois de port, après 6 mois, et pour le renouvellement à 1 an.

LES PREMIERES NUITS

  • Les lentilles doivent être posées le plus près possible du coucher. S’il y a une gêne à la pose, celle-ci doit très largement s’atténuer après avoir fermé les yeux quelques minutes. Cela améliorera également le centrage de la lentille sur l’œil.
  • Le soir, remplissez la lentille de gouttes de confort Aquadrop+ (Precilens) ou de larmes artificielles sans conservateur à base d’acide hyaluronique avant la pose.
  • Commencer toujours par poser la même lentille.
  • A la pose, l’œil est larmoyant quelques minutes, néanmoins vous pouvez constater que vous avez bien une correction sur l’œil, c’est le signe que la lentille est bien positionnée.
  • La lentille droite est violette (ou orange), la lentille gauche est toujours bleue.

 

LES PREMIERS MATINS

  • Instillez dans l’œil quelques gouttes de confort Aquadrop+ ou de larmes artificielles sans conservateur 15 à 20 minutes avant le retrait des lentilles.
  • Commencer toujours par retirer la même lentille.
  • Une fois les lentilles retirées, massez délicatement chaque lentille avec quelques gouttes de MeniCare Pure (Menicon) dans le creux de la main pendant 20 secondes.
  • Placer les lentilles dans leur support en respectant les repères droite et gauche (Right & Left), et remplissez entièrement l’étui de Menicare pure. Laisser les lentilles toute la journée dans leur étui.
  • Garder l’étui propre et laissez-le sécher vide après chaque utilisation.

 

UN ENTRETIEN TEMPORAIRE LES PREMIERES SEMAINES :

Afin d’éviter toutes fausse manipulation et pour simplifier vos premières nuits, nous préconisons un entretien spécifique pendant 1 à 3 semaines :

  • Les larmes artificielles pour la pose et la dépose. Nous préconisons l’Aquadrop+ (Precilens). Vous trouverez plus bas des produits de substitution si nécessaire.
  • Un produit multifonction pour lentilles rigides. Nous vous avons laissé des échantillons de Menicare Pure (Menicon).

ATTENTION :  cet entretien est temporaire, nous n’utiliserons plus de multifonction par la suite, et il faudra également réaliser une déprotéinisation hebdomadaire. Ces procédures vous seront expliquées dans le courant du premier mois de port.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

Les réflexes Sécurité en lentilles de nuit

  • Gardez votre étui toujours très propre et remplacez- le au minimum tous les 3 mois.
  • En dehors des périodes de port, les lentilles peuvent être conservées pendant 30 jours maximum dans l’étui bien fermé avec un produit multifonction, ou 2 semaines dans un produit oxydant.
  • Refermez le flacon après utilisation et conservez-le à température ambiante à l’abri de la lumière. Ne touchez pas l’embout du flacon.
  • Respectez la date d’expiration du produit d’entretien et jetez-le après 3 mois d’ouverture.
  • Respecter le délai de renouvellement de vos lentilles, même si vos lentilles semblent en bon état. Les lentilles de nuit se conservent 12 mois maximum.
  • Consultez votre ophtalmologiste avant d’utiliser un traitement oculaire conjointement au port de vos lentilles.
  • Lire attentivement la notice d’utilisation des lentilles et des solutions d’entretien.

Le non-respect des conseils et règles d’hygiène peut conduire à des intolérances et des risques d’infections oculaires graves.

 

     EN CAS DE PERTE OU DE CASSE

    Lentille perdue, lentille cassée : le bon réflexe est de vous rapprocher de votre opticien.

    Pour les lentilles cassées lors des premières manipulations, généralement une garantie de 3 mois vous permettra de commander une nouvelle lentille après restitution de la lentille cassée dans son étui d’origine. Les laboratoires proposent souvent des services de recommande en urgence, demander conseil à votre opticien.

    En cas de perte, votre opticien pourra vous commander une nouvelle lentille. Avoir une paire de lentilles de secours élimine tout risque d’avoir un confort visuel interrompu.

     L’entretien des lentilles de nuit

    L’entretien de vos lentilles de nuit est un élément clé de votre adaptation. Si l’entretien est mal réalisé, les risques pour vos yeux sont majorés, votre confort et votre vision peuvent aussi être impactés. Les produits d’entretien vont donc permettre de nettoyer, décontaminer et conserver vos lentilles.

    En bref, vous utiliserez avec vos lentilles de nuit :

    • des larmes artificielles, pour la pose et la dépose des lentilles,
    • quotidiennement, un produit oxydant,
    • un produit déprotéinisant une fois par semaine,
    • en cas de larmes très grasses, un surfactant pour masser vos lentilles.

     

    Les larmes artificielles pour la pose et la dépose : Aquadrop+ (Precilens)

    Le soir, remplissez la lentille de gouttes de confort avant la pose.

    Le matin, instillez dans l’œil quelques gouttes de confort 15 à 20 minutes avant le retrait des lentilles.

    Exemples de larmes artificielles disponibles chez les opticiens : Aquadrop+ (Precilens), ou Blink Intensive unidose (J&J)

    Si vous n’avez plus de larmes, vous trouverez également très facilement en pharmacie du Vismed Multi (Horus Pharma), ou du Hylo Confort Plus (Ursapharm).

    OCCASIONNELLEMENT, les produits multifonctions pour lentilles rigides :

    Les produits multifonctions pour lentilles rigides

    L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur.

    Le matin, après le retrait :

    Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

    Il est impératif de nettoyer systématiquement vos lentilles après les avoir portées.

    Avant de procéder au nettoyage de vos lentilles, videz votre étui. Ne réutilisez jamais la solution restante et renouvelez systématiquement la totalité du liquide.

    Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main, avec un produit multifonctions pour lentilles rigides pendant environ 20 secondes puis rincez-la.

    Placez votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit multifonctions. Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left).

    Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures, ou jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination.

    Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.

    Le soir, avant la pose :

    Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

    Pensez à vider votre étui, à le rincer à l’aide du produit multifonction, et à le laisser sécher à l’air libre. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

    Exemple de produit multifonction pour lentilles rigides : Menicare Pure (Menicon)

    L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur

    A UTILISER TOUS LES JOURS, une solution oxydante :

    produits multifonctions pour lentilles rigides

    Une solution oxydante assure le nettoyage, la décontamination, la neutralisation, la déprotéinisation et la conservation de tout type de lentilles de contact.

    Ne jamais mettre de solution oxydante non neutralisée directement dans l’œil. Il faut laisser tremper les lentilles dans le produit et attendre la neutralisation plusieurs heures avant de pouvoir les porter. La procédure de neutralisation étant variable d’un produit à l’autre, referez-vous à la notice d’utilisation.

    ATTENTION, tous les produits oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles rigides.

    Le soir, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Lens Plus, ou avec du sérum physiologique.

    Le matin, au retrait, vous devez masser quotidiennement les lentilles : retirez d’abord vos DEUX lentilles pour éviter tout risque de brulure avec le produit oxydant non neutralisé, et massez délicatement chaque lentille avec quelques gouttes de produit oxydant dans le creux de la main pendant 20 secondes.

    Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

    Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

    En cas d’arrêt d’utilisation des lentilles, pensez à relancer un cycle toutes les semaines, et la journée précédant la repise du port des lentilles.

    Exemples de solutions oxydantes pour lentilles rigides : AOSept Plus (Alcon), Oxysept (Precilens), ou Easysept (Bansh + Lomb)

    ATTENTION : certains oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles rigides, comme l’Aosept Plus hydragyde. Vous pouvez donc utiliser uniquement l’Aosept Plus (normal, sans hydraglyde).

    Les produits à la povidone iodée :

    Les produits à la povidone iodée ont un très bon pouvoir décontaminant, le risque d’infection oculaire est ainsi réduit. Ces produits permettent également de réduire les dépôts de protéines sur les lentilles, et de rendre ainsi les lentilles plus confortables.

    Ce type de produit est utilisé comme une très bonne alternative aux solutions oxydantes.

    Après avoir placé les lentilles dans leur étui, vous devrez y ajouter un comprimé de cleadew et remplir l’étui à 90% de solution cleadew GP.

    Pour que la décontamination soit efficace il faut que les lentilles trempent pendant 4 heures dans la solution. Un indicateur coloré vous permet de savoir quand la décontamination est terminée, le produit est orange pendant le nettoyage et devient incolore quand la décontamination est terminée.

    Avant de reposer vos lentilles vous devrez les rincer avec une solution saline stérile de type Lens Plus.

    Exemple de produit à la povidone iodée pour lentille rigide : Cleadew GP (LCS)

     

    UNE FOIS PAR SEMAINE, une déprotéinisation obligatoire :

    La déprotéinisation est obligatoire en lentilles de nuit. Elle s’effectue toutes les semaines, et permet de nettoyer en profondeur vos lentilles.

    La déprotéinisation à l’aide d’un comprimé :Les produits à la povidone iodée

    Le comprimé devra être rajouté directement dans votre solution habituelle (et ne pas être avalé !). Pensez à rincer abondement les lentilles après le traitement.

    Exemples : Procare (Precilens), ou Ultrazyme (J&J)

    OU, la déprotéinisation avec le Progent (Menicon):La déprotéinisation avec le progent

    Mélanger une dose A et une dose B dans l’étui Progent (Menicon), bien fermer l’étui et laisser tremper 30 minutes maximum. Rincer abondement les lentilles avec le produit multifonction, du sérum physiologique, ou lancer votre cycle d’oxydant.

     

    Les produits de rinçage :Produits de rincage pour lentille de contact

    Vous pouvez utiliser un produit de rinçage pour rincer vos lentilles avant la pose, de manière à éliminer les produits conservateurs, ou encore à la suite d’un traitement déprotéinisant, ou suite au massage avec un surfactant.

    En cas d’inconfort à la pose ou en cours de port, vous pouvez également retirer vos lentilles, les masser avec un produit de rinçage, pour les reposer.

    Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le rinçage des lentilles, ou alors du sérum physiologique en unidose.

    ATTENTION : ne conservez jamais vos lentilles dans un produit de rinçage. Celui-ci n’a aucune action décontaminante.

    Exemples de produit de rinçage : LENS PLUS (J&J), Polyrince (Alcon), ou du sérum physiologique en unidose, sans conservateur, acheté en pharmacie.

    Les ventouses :

    Il est impératif de systématiquement nettoyer vos ventouses pour lentilles rigides à l’eau tiède savonneuse, puis rincez-les. Laissez vos ventouses sécher à l’air libre après rinçage.

    Les ventouses pour lentilles rigides (DMV Ultima 0° par exemple) sont distribuées par Menicon ou LCS par exemple. A commander chez votre opticien.

    Si les ventouses peuvent être plus simple d’utilisation au départ, il est plus sécuritaire de retirer ses lentilles avec les doigts. Pensez à renouveler régulièrement vos ventouses.

    La manipulation

    LA POSE

    • Avant chaque pose

    Une bonne hygiène des mains est le premier pas vers un port confortable et pérenne. Lavez-vous systématiquement les mains avec du savon, rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler vos lentilles.

    [VIDEO] Les gestes avant toute manipulation de vos lentilles

    https://www.youtube.com/watch?v=aFiGkciPoNg

     

    • L’ouverture de l’étui

    L’étui doit être vérifié intact avant la 1re utilisation. La lentille doit toujours être immergée dans la solution prévue à cet usage.

    Une procédure de nettoyage doit être effectuée avant la 1re pose.

    Placez-vous de préférence au-dessus d’une surface propre et bien dégagée.

    Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion. Si vous êtes droitier, commencez à chaque fois par la lentille droite.

    Retirez la lentille de son étui avec votre doigt, en prenant soin de ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

     

    • Rincez votre lentille

    Si vous manipulez votre lentille au-dessus d’un lavabo, assurez-vous que celui-ci est bien fermé.

    Posez la lentille dans la paume de votre main et rincez-la avec le produit recommandé par votre spécialiste pour retirer toute impureté. Il est formellement interdit de rincer vos lentilles de contact à l’eau courante, il vous faudra utiliser une solution de rinçage de type Lens Plus ou du sérum physiologique.

     

    • Vérifiez votre lentille

    Assurez-vous que votre lentille est propre et en bon état, ne présente ni débris, ni rayures. Si la lentille semble endommagée, ne l’utilisez pas.

     

    • Posez votre lentille

    Les lentilles doivent être posées le plus près possible du coucher. S’il y a une gêne à la pose lors des premières nuits, celle-ci doit très largement s’atténuer après avoir fermé les yeux quelques minutes. Cela améliorera également la probabilité que les lentilles se centrent correctement.

    Le soir, remplissez la lentille de gouttes de confort Aquadrop+ (Precilens) ou de larmes artificielles sans conservateur à base d’acide hyaluronique avant la pose. Commencer toujours par poser la même lentille.

    A la pose, l’œil est larmoyant quelques minutes, néanmoins vous pouvez constater que vous avez bien une correction sur l’œil, c’est le signe que la lentille est bien positionnée.

    La lentille droite est violette (ou orange), la lentille gauche est toujours bleue.

    Regardez-vous dans un miroir posé à l’horizontal. Utilisez votre majeur pour écarter la paupière inférieure et votre autre main pour écarter la paupière supérieure en les maintenant à la base des cils pour éviter tout clignement.

    Approchez la lentille vers votre œil et posez-la délicatement sur la cornée. Lâchez doucement les paupières et clignez plusieurs fois pour évacuer l’excès de larmes.

    [VIDEO] La pose des lentilles de nuit

     

    • Contrôlez votre lentille

    Contrôlez le centrage de votre lentille sur votre œil. Si vous remarquez des bulles d’air, un problème de centrage (lentille sur le blanc de l’œil) ou en cas d’inconfort, retirez la lentille et reposez-la en suivant la même procédure.

    Astuces : Pensez aussi à noter la date d’ouverture de vos lentilles afin de respecter le renouvellement de celle-ci. Les lentilles de nuit se conservent 12 mois MAXIMUM.

    LE RETRAIT

    • Avant chaque retrait

    Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous d’avoir un étui propre et vide, une serviette propre et vos produits d’entretien à portée de main.

    Instillez dans l’œil quelques gouttes de confort Aquadrop+ ou de larmes artificielles sans conservateur 15 à 20 minutes avant le retrait des lentilles.

    Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion droite/gauche.

     

    • Retirez votre lentille

    1° Méthode :

    Tête penchée, placez l’index droit sur la paupière inférieure au ras des cils et l’index gauche sur la paupière supérieure au ras des cils ; ouvrez bien les yeux et rapprochez vos doigts en exerçant une légère pression, ce qui libère la lentille de l’œil.

    2° Méthode avec une ventouse :

    Soulever la paupière supérieure au ras des cils ; ouvrez bien les yeux et à l’aide de la ventouse prise entre pouce et index, créez une légère pression sur la lentille (pas sur l’œil !).

    Si les ventouses peuvent être plus simple d’utilisation au départ, il est plus sécuritaire de retirer ses lentilles avec les doigts. Pensez à renouveler régulièrement vos ventouses et à les nettoyer.

     

    [VIDEO] Le retrait des lentilles de nuit

    PLUS DE VIDEOS : https://www.laboratoire-lcs.com/fr/videos-manipulation/crt-orthokeratologie

    • Après le retrait :

    Déposez la lentille dans la paume de votre main et massez la lentille très délicatement avec le produit oxydant. Attention, nous vous conseillons de retirer d’abord les 2 lentilles pour éviter tout risque de contact de la solution oxydante non neutralisé avec votre œil.

    Les lentilles sont à manipuler avec précaution. Veillez à ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

    La lentille ne doit jamais « coller » excessivement sur votre œil. Consultez votre spécialiste si le retrait est difficile et douloureux. Le retrait d’une lentille est un geste précis qui peut demander un peu d’entraînement. La manipulation de retrait se maitrise facilement en suivant rigoureusement les instructions.

     


    FAQ – ORTHOK 

    Est-ce que je verrai net tout au long de la journée ? Pendant combien de temps ?

    La vision est nette et stable la journée pendant près de 16 heures. Il est bien sûr nécessaire de porter ses lentilles chaque nuit pour conserver chaque jour la même qualité de vision, car dès lors que l’on arrête le traitement, la cornée reprend sa forme initiale au bout de 24 à 48 heures et la vision se dégrade.

    Y a-t-il un temps d’adaptation pour voir sans rien porter la journée ?

    Oui. Un résultat satisfaisant peut être obtenu en une semaine pour les myopes et jusqu’à 15 jours – 3 semaines pour les hypermétropes. Cela peut varier d’un porteur à l’autre.

    Est-ce que je peux me lever la nuit tout en portant mes lentilles de nuit ?

    Oui, votre vision sera nette.

    Est-ce qu’en dormant mes lentilles de nuit peuvent passer derrière l’œil ?

    Non. L’anatomie de l’œil fait qu’une lentille ne peut pas passer derrière l’œil : les muqueuses étant « accrochées » à l’œil, le passage d’une lentille derrière ce dernier est totalement impossible.

    Je vois des halos lumineux, comment l’expliquer et que faire ?

    Il est possible d’avoir des halos car les effets du traitement sont progressifs. Ces halos doivent progressivement disparaître. S’ils persistent, faites-en part à votre praticien lors d’une visite de contrôle.

    Si j’ai un problème que dois-je faire ?

    Si vous avez l’œil rouge, que vous ressentez une douleur, que votre vision baisse. Vous devez enlever vos lentilles et contacter votre praticien.

    Lors de la pose de mes lentilles de nuit, si je ressens une gêne que dois-je faire ?

    Enlevez la lentille et rincer la avec du sérum physiologique tout en la massant pour enlever tous résidus ou poussière, et reposer votre lentille. Si la gêne persiste, contacter le centre oculus.

    J’ai cassé/perdu une lentille lors des premières manipulations, que dois-je faire ?

    Nos laboratoires partenaires proposent des garanties pour ces situations, prenez contact avec l’opticien chez lequel vous avez commandé les lentilles.

    Je n’ai plus de larmes artificielles, que dois-je faire ?

    Chez les opticiens, vous pourrez trouver de l’Aquadrop+ (Precilens), ou du Blink Intensive Unidose (AMO). En pharmacie, vous trouverez facilement du Vismed Multi, ou du Hylo Confort Plus.

    Pourquoi préférer un produit oxydant à un produit multifonction après les premières semaines ?

    Les produits oxydants nettoient beaucoup plus en profondeur les lentilles, et sont plus sains pour les yeux car sans conservateur. Néanmoins les produits oxydants sont un peu plus contraignants à manipuler, nous préférons donc simplifier vos premières nuits.

    J’ai interrompu le port de mes lentilles de nuit, comment les conserver ?

    Si vous utilisez un produit oxydant, vous devez savoir que ce type de produit ne contient pas de conservateur, vous devrez donc penser à faire un cycle tous les 15 jours. Vous pouvez également utiliser un produit multifonction.

    Contactologie en Savoie

    Vous avez une question ?