Qui peut porter des lentilles ?

Aujourd'hui les lentilles permettent de corriger la plupart des troubles de la vision. Pour qui ? A partir de quel âge ? pour quels défauts de vision ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
étui et lentille

Les lentilles sont-elles adaptées à toutes les corrections ?

Aujourd’hui, les lentilles peuvent corriger la grande majorité des problèmes de vision courants : myopies, astigmatismes, hypermétropies, et même la presbytie. Les lentilles se divisent en deux grandes catégories : souples ou rigides. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Les lentilles souples permettent de corriger l’immense majorité des troubles de la vision, elles sont très confortables et l’adaptation est rapide. Néanmoins, lorsque la correction est élevée ou complexe, ou lorsqu’il y a des symptômes de sècheresse oculaire, les lentilles rigides donnent de meilleurs résultats et offrent souvent une vision plus performante qu’avec les lunettes.  

Il existe également des lentilles de nuits qui remodèlent la cornée pendant votre sommeil et vous permettent de vous passer des lunettes la journée.

Comment savoir si on peut porter des lentilles ? 

On l’oublie encore parfois, mais un port de lentilles de contact confortable et sécuritaire demande une adaptation lentille et un suivi médical par un professionnel de santé formé à la contactologie. 

Avant de porter des lentilles pour la première fois, vous devrez réaliser un bilan. Votre spécialiste procèdera à des tests et à des examens oculaires : il contrôlera votre bonne santé oculaire, il s’intéressera à la qualité et à la quantité de vos larmes, à la forme de votre cornée (là ou repose les lentilles), et il vérifiera votre correction. Puis il vous posera des questions sur votre style de vie pour déterminer vos besoins et vos souhaits en lentilles.

En fonction de vos envies et besoins, votre spécialiste vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il sera parfois nécessaire de réaliser plusieurs essais, et il faudra également contrôler la bonne tolérance de vos yeux dans le temps.

Lunettes ou lentilles ? Vos yeux ont besoin de respirer !

Les lentilles ne remplacent jamais les lunettes (sauf en lentilles de nuit). Vous devrez veillez à laisser vos yeux respirer tous les jours. Par exemple, vous devrez retirer vos lentilles le soir en rentrant et porter vos lunettes quelques heures avant le coucher. 

Pourquoi porter des lentilles ?

Il existe deux grandes raisons pour porter des lentilles : les raisons « de confort », et les raisons médicales.

Bien souvent, le port de lentilles est motivé par des raisons pratiques, de confort, ou d’esthétisme : par exemple un enfant qui souhaiterait porter des lentilles pour ces activités sportives (on envisage le port de lentilles à partir de 8-10 ans selon la maturité de l’enfant), ou un adulte, qui, arrivé à l’âge de la presbytie souhaiterait moins porter ses lunettes. 

Mais parfois, le port de lentilles est motivés par des raisons médicales : pour donner une meilleure vision (dans le cas d’un kératocône ou de cornées irrégulières par exemple), ou pour permettre le développement visuel chez le jeune enfant, ou encore pour freiner la myopie. 

Lunettes et lentilles sont des équipements complémentaires, et ont des avantages et des inconvénients.

Vous êtes tenté par les lentilles ?

Le centre Oculus propose les adaptations en lentilles. Le bilan réalisé au premier rendez-vous vous permettra de discuter des différentes options possibles avec nos praticiens. Un devis personnalisé vous sera remis.

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?