Les lentilles et les cornées irrégulières
Il existe plusieurs types de lentilles « techniques », ou sur mesure. Elles sont souvent adaptées pour équiper certaines pathologies oculaires, ou pour permettre de donner une meilleure vision qu’en lunettes ou en lentilles souples ou rigides conventionnelles.
Les cas les plus classiques de cornées irrégulières sont les astigmatismes irréguliers, les kératocônes, les kératoglobes, les greffes cornéennes, les cicatrices cornéennes, après une chirurgie réfractive, ou encore les dégénérescences pellucides marginales.
Ces lentilles techniques peuvent aussi être proposées pour les pathologies de surface oculaires : brûlures chimiques, symblépharons, défaut épithélial persistant, kératites, syndromes d’œil sec …
Qu’est ce que les lentilles souples pour cornée irrégulières ?
En particulier pour les kératocônes, il est nécessaire de corriger les astigmatismes irréguliers pour obtenir une bonne acuité visuelle. Habituellement les lentilles de première intention sont les lentilles rigides (LRPG), qui sont disponibles dans de nombreuses formes spécifiques au kératocône.
Ces lentilles rigides donnent les meilleures performances visuelles. Les larmes qui se placent entre l’œil et la lentille permettent une correction des irrégularités cornéennes, ce qui n’est pas possible avec des lunettes ou des lentilles souples conventionnelles.
Néanmoins, pour les kératocônes débutants, pour les patients qui ne supporteraient pas les lentilles rigides, ou lorsque le port de lentilles rigides n’est pas possible pour une activité spécifique, il existe des lentilles souples sur mesure qui peuvent être une option intéressante.
Ces lentilles peuvent aussi être adaptées pour des ectasies post-chirurgicales, lorsqu’il apparait une déformation de la cornée suite à une chirurgie réfractive (au laser).
Pourquoi les lentilles rigides pour cornée irrégulière ?
Lorsque la cornée est irrégulière, les lunettes ou les lentilles souples conventionnelles ne peuvent pas apporter une correction satisfaisante. Les lentilles rigides (LRPG) donnent alors de meilleures performances visuelles : les larmes qui se placent entre l’œil et la lentille permettent une correction des irrégularités, l’acuité visuelle se trouve alors améliorée.
Les cornées irrégulières sont souvent liées à une pathologie cornéenne, ou sont apparu à la suite d’une chirurgie cornéenne : astigmatismes irréguliers, kératocônes, kératoglobes, greffes cornéennes, cicatrices cornéennes, post-chirurgie réfractive, dégénérescences pellucides marginales.
Dans les cas de kératoglobes, de cornée très irrégulière comme les dégénérescences pellucides marginales, il est souvent préféré une adaptation en lentilles sclérale ou mini-sclérale.
Qu’est ce que les lentilles hybrides pour cornée irrégulière ?
Les lentilles hybrides sont composées de 2 différents matériaux : le centre est en matériaux rigide perméable à l’oxygène et la zone périphérique est en matériaux souples. De cette façon, les lentilles hybrides allient le confort d’une lentille souple avec la performance visuelle d’une lentille rigide.
Les lentilles hybrides peuvent être proposées pour les porteurs de lentilles rigides (LRPG) symptomatiques, ou lorsque le port d’une lentille rigide n’est pas recommandé pour une activité spécifique (sport, milieu poussiéreux, …).
Pour les kératocônes et les autres irrégularités cornéennes, de la même manière qu’en lentilles rigides, les larmes qui se placent entre l’œil et la lentille permettent une correction des irrégularités.
Les lentilles hybrides peuvent aussi être utilisées dans le cas de forte correction ou de besoin spécifique sur des cornées saines, non-pathologiques.
Qu’est ce que les lentilles cornéo-sclérales, mini-sclérales et sclérales ?
Les lentilles sclérales ou mini-sclérales permettent d’équiper les cornées les plus complexes :
- Pathologies de surface oculaires : brûlures chimiques, symblépharons, défaut épithélial persistant, kératites, syndromes d’œil sec.
- Cornées irrégulières : astigmatismes irréguliers, kératocônes, kératoglobes, greffes cornéennes, cicatrices cornéennes, post-chirurgie réfractive, dégénérescences pellucides marginales.
Ce type de lentilles permet d’obtenir la même qualité optique qu’une lentille rigide (LRPG). Le confort est proche des lentilles souples, grâce à l’appui exclusivement scléral et la grande stabilité de la lentille. Les lentilles mini-sclérales et sclérales passent « en pont » sur la cornée, et ne doivent présenter aucun contact cornéen.
Vous souhaitez être adapté en lentilles techniques ?
Un port de lentilles confortable et sécuritaire pour cornées irrégulières demande une adaptation et un suivi médical.
Lors d’un premier rendez-vous, votre spécialiste procèdera à des tests et à des examens oculaires. Puis il vous posera des questions sur votre style de vie pour déterminer quelles lentilles vous conviendront le mieux. Les contraintes techniques dépendent de vos antécédents, de votre état oculaire, de votre capacité à secréter des larmes de bonne qualité.
En fonction de vos envies et besoins, votre spécialiste vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il sera parfois nécessaire de réaliser plusieurs essais, et il faudra également contrôler la bonne tolérance de vos yeux dans le temps.
Le centre Oculus propose les adaptations en lentilles. Le bilan réalisé au premier rendez-vous vous permettra de discuter des différentes options possibles avec nos praticiens. Un devis personnalisé vous sera remis.