Peut-on freiner la myopie ?

Si votre enfant souffre de myopie, vous vous demandez probablement s’il y a quelque chose à faire pour ralentir ou freiner sa progression afin que votre enfant n’ait pas besoin de lunettes de plus en plus fortes d’année en année.

« Losing sight : les dessous de l’épidémie de la myopie »

Par JP Weiner, cinéaste et productrice New Yorkaise

Les professionnels des soins de la vue et les chercheurs se posent la même question depuis des années. Il y a une bonne nouvelle : de nombreuses études démontrent qu’il est effectivement possible de limiter la myopie en ralentissant sa progression pendant l’enfance et chez les adolescents.

Contrôle de la myopie

Pourquoi est-il si important de ralentir la myopie ?

Lorsque la myopie de votre enfant évolue, son globe oculaire s’allonge, toutes les structures de l’œil s’étirent. La myopie, quelque soit son niveau, augmente les risques d’avoir des complications oculaires à l’âge adulte (1,2,3)
Toutes ces complications peuvent engendrer la cécité dans les cas les plus graves.

Les risques de complications oculaires selon les niveau de myopie

La myopie est-elle un enjeu de santé publique ?

Depuis les quarante dernières années, on constate une augmentation importante du nombre de cas de myopie dans le monde. En Europe, en 50 ans, soit l’espace de deux générations, la myopie a plus que doublé chez les enfants (4) et la forte myopie a triplé.

Actuellement, la myopie toucherait 20 à 30% de la population mondiale. En Europe, environ un habitant sur trois et 40 % des 12-54 ans sont atteints, contre 20 % dans les années 1970. Dans 50 ans, une personne sur deux sera myope (5) . En France, la proportion de myopes est d’environ 40%, dont 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans(6).

La myopie est donc un phénomène de santé particulièrement préoccupant dans le monde entier. Elle représente un problème majeur de santé publique.

Contrôle de la myopie

Pourquoi cette progression de la myopie ?

La myopie est d’origine multifactorielle. On peut regrouper les facteurs de risques en deux grandes familles :

  • les facteurs héréditaires
  • Les facteurs concernant l’environnement dans lequel l’enfant évolue.

La myopie est-elle une affaire de famille ?

Le fait d’avoir un ou deux parents myopes, représente un facteur de risque important(7) pour les enfants d’être myopes à leur tour.
C’est d’autant plus vrai si la myopie affectait également les grands-parents, de même que les frères ou sœurs plus âgés.

Les antécédents familiaux de Myopie

L’âge de la première correction en myopie a-t-il une importance ?

Il n’est pas rare de rencontrer de très jeunes enfants myopes qui passent de – 1 à – 2 dioptries en un an. Ceci peut sembler banal, mais si rien n’est fait, ils se retrouveront rapidement à – 6 ou – 8.

Aujourd’hui, on constate des myopies bien installées chez des enfants de 8 ou 9 ans, contre 12 ou 13 ans auparavant. Plus la myopie commence tôt, plus elle évolue rapidement et longtemps.

En moyenne, chez des sujets prédisposés, la myopie évolue de -0,5 dioptrie par an jusqu’à la fin de la croissance. Quand la progression de la myopie dépasse – 0,25/-0.50 dioptrie par an, il faut intervenir.

L’âge de la première correction en myopie

Est-ce que le temps passé en extérieur peut ralentir la myopie ? 

Le temps passé en extérieur a un impact important sur l’apparition de la myopie (8, 9).
L’exposition à la lumière naturelle a un effet protecteur (10) ,en réduisant l’apparition de la myopie.

Ainsi, sortir à l’extérieur 2 heures par jour permet de réduire de manière significative l’apparition de la myopie (11).

L’âge de la première correction en myopie

Est-ce que l’augmentation du temps consacré aux activités en vision de près peut accélérer la myopie ?

Chaque heure de travail en vision de près par semaine est liée à une augmentation du risque relatif de myopie de 2%(12). Toutefois, plus que le temps global consacré aux activités en vision de près, une faible distance de lecture (<30 cm) et une activité soutenue sans pause visuelle (> 30 min) sont également associées à la survenue d’une myopie chez les enfants(13).

 

Contrôle de la myopie

Comment réduire les risques au quotidien de devenir myope ?

  • Passer au minimum 90 à 120 minutes à l‘extérieur, exposés à la lumière du jour, tous les jours.
  • Modifier sa distance de fixation, ne pas travailler à moins de 30 cm.
  • Faire régulièrement des pauses visuelles lors du travail de près. Faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, au cours de laquelle on regardera en vision de loin.
  • Toujours lire ou travailler de près dans un éclairage ambiant normal (éviter de lire dans le noir ou la pénombre, c’est évidemment valable aussi pour tous les écrans et la TV)
  • Changer et alterner de tâches toutes les 30-60 minutes pour modifier régulièrement la sollicitation visuelle.
  • Essayer de limiter les activités en vision de près (hors école/travail). Cela inclut en particulier le temps consacré aux loisirs – s’assurer qu’il n’est pas principalement passé sur des appareils digitaux ou autre activités visuelles de proximité telles que la lecture ou le dessin. Durant le week-end, s’assurer d’un équilibre entre le temps passé dedans et dehors, et augmenter l’exposition à la lumière naturelle.

Les facteurs environnementaux, témoignage de deux ophtalmologistes :

Risque d'évolution de la myopie chez l'enfant

Contrôle de la myopie

Quels sont les moyens de contrôle ou de freination de la myopie ?

Les lunettes habituelles de correction de la myopie ne contrôlent pas l’évolution de la myopie

LES LUNETTES PEUVENT-ELLES FREINER LA MYOPIE ? 

Les lunettes habituelles de correction de la myopie ne contrôlent pas l’évolution de la myopie.

Il existe des lunettes « anti-myopie » qui sont principalement recommandées dans les cas où l’enfant ne peut pas être équipé en lentilles de contact, notamment en raison du jeune âge (< 6 ans), ou d’une mauvaise coordination entre les 2 yeux, ou d’une contre-indication au port de lentilles. Avant 2021, l’efficacité de ces verres était faible même si elle était statistiquement significative(14,15).

Aujourd’hui, il existe des verres des nouveaux verres spéciaux pour améliorer ce contrôle de la myopie(16). En France, deux verres ont particulièrement démontré leur efficacité à travers plusieurs études scientifiques pour le traitement de la myopie : le MiyoSmart (HOYA), et le Stellest (Essilor).

L’efficacité est bonne mais semble légèrement inférieure aux dernières génération de lentilles de nuits. Ce type d’équipement pourrait être une alternative, et/ou une solution complémentaire aux autres moyens de stabilisation de la myopie. Ces verres présentent l’avantage de pouvoir être utilisés à large échelle.

Quant à la sous-correction, elle est à proscrire définitivement : non seulement elle est inefficace en termes de freination(17), mais elle va favoriser l’évolution de la myopie. Cela implique aussi qu’il est nécessaire de suivre très régulièrement les enfants avec un myopie évolutive, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas sous-corrigé et portent une correction juste.

L’ORTHOKERATOLOGIE OU LES LENTILLES DE NUIT PEUVENT-ELLES FREINER LA MYOPIE ?

Cette technique consiste à faire porter aux enfants (ou aux adultes) des lentilles uniquement la nuit. Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, la vision est alors nette et le reste tout au long de la journée. Ce port nocturne des lentilles permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (ni lunettes, ni lentilles).

Il a été démontré que le remodelage qui résulte de ce port ralentit la progression de la myopie de manière significative en même temps qu’il permet à l’enfant d’être débarrassé du port de lunettes durant la journée(18, 19).

Nous disposons maintenant de lentilles de nuit avec un design spécialement conçu pour la freination de la myopie, et surtout individualisé pour chaque enfant. C’est actuellement une des techniques de première intention dans le contrôle de la myopie. 

 

EXISTE-T-IL DES LENTILLES SPECIFIQUES POUR FREINER LA MYOPIE ?  

Il existe plusieurs lentilles spécialement conçues pour le contrôle de la myopie (souples, rigides, y compris des lentilles jetables) qui possèdent une puissance périphérique modifié, capable de réduire le mécanisme qui stimule la progression de la myopie(20, 21, 22, 23, 24).

Ces lentilles sont confortables à porter à l’instar des lentilles souples, et sont bien tolérées par les jeunes enfants. Un mythe courant veut que les enfants ne puissent pas porter des lentilles de contact. Pourtant, une vaste majorité d’enfants gère très bien la pose et le retrait de la lentille par eux-mêmes. Il est impératif que ces lentilles soient adaptées par des professionnels habilités, que le port soit suivi par des visites régulières, et que les règles d’hygiène soient respectées.

Les lunettes habituelles de correction de la myopie ne contrôlent pas l’évolution de la myopie

QUEL COLLYRE POUR FREINER LA MYOPIE ?

Les traitements à base d’atropine à faible dosage (0.01%) ont montré leur efficacité pour le contrôle de la myopie(25, 26). Néanmoins certaines études indiquent une absence de contrôle de l’élongation de l’œil (longueur axiale)(27).

Des chercheurs dans différents pays expérimentent différents dosages (0.01, 0.025 ou 0.05%)(28), tout en surveillant les effets secondaires potentiels de la médication (sensibilité à la lumière, réduction de la capacité de faire le focus en vision de près, maux de tête) ainsi que les effets rebonds lors de l’arrêt de la thérapie. L’usage de l’atropine est actuellement suggéré lorsque l’enfant ne peut pas être adapté en lentilles cornéennes. Il est également possible de combiner l’usage d’atropine et la correction en lentilles cornéennes lorsque le taux de progression demeure élevé malgré la correction portée.

Les traitements à base d’atropine à faible dosage ne sont pas encore commercialisés en France. Ils sont disponibles en France uniquement en préparation dans certaines pharmacies hospitalières.

Enfin, la pirenzépine, un autre antimuscarinique semble être une alternative à l’atropine pour le contrôle de la myopie(29). De par son effet sélectif, elle est théoriquement associée à un moindre risque d’effets secondaires. Cependant, en pratique, un trop faible nombre d’études est disponible à ce jour pour préconiser son utilisation.

 

VIDEO – La consultation pour le contrôle de la myopie,

par le Dr Langis Michaud, optométriste 

VIDEO – Les essais en lentilles souples,

par le Dr Andée-Luce Werthel, ophtalmologiste

Contrôle de la myopie

Vous souhaitez savoir si l’on peut ralentir la myopie de votre enfant ? 

Le centre Oculus propose toutes les solutions disponibles en France pour le contrôle de la myopie. Prenez rendez-vous pour une adaptation lentille afin d’évaluer quel sera la meilleure option de freination pour votre enfant, et déterminer si le port des lentilles est l’option la plus judicieuse.

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?