Les sensations de sécheresse en lentilles

Les lentilles de contact peuvent accentuer les sensations de sécheresse oculaire. Les gouttes de confort (ou larmes artificielles) vont être une solution efficace pour soulager ces symptômes.
larmes artificielles

Quels produits de confort utiliser quand on porte des lentilles ? 

Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.

Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer vos lentilles habituelles. 

Les lentilles de contact peuvent-elles accentuer les sensations de sécheresse oculaire ?

Les lentilles modifient la répartition du film lacrymal et induisent des effets mécaniques comme l’évaporation des larmes. Vos yeux sont ainsi moins hydratés et vous pouvez ressentir une gêne. D’autres facteurs que les lentilles peuvent amplifier la gêne, comme le travail sur écran, la climatisation, l’âge, les traitements médicamenteux …

Les gouttes de confort peuvent être une solution efficace lorsque des sensations de sécheresse ou de tiraillements vont apparaitre, mais elles peuvent être aussi un agent important de confort lors de la pose de vos lentilles. 

En parallèle, vous pouvez améliorer votre confort en réalisant des soins de paupières, pour aider les glandes situées dans vos paupières à produire des larmes de meilleure qualité.

Les soins des paupières peuvent-ils améliorer le confort en lentilles ? 

La cause la plus fréquente d’œil sec est un déficit de la phase lipidique, par dysfonction des glandes de meibomius.

Les glandes de Meibomius fournissent la phase lipidique (huileuse) des larmes, qui empêche l’évaporation du film lacrymal. Les symptômes de sécheresse peuvent être soulagés par le respect d’une bonne hygiène des yeux.

L’ objectif des soins de paupières est de remettre en fonction ces glandes situées dans les paupières.
En faisant des soins de paupières réguliers, vous agissez sur votre santé oculaire et sur votre confort en lentilles de contact.

Le principe va être de chauffer les paupières, de les masser, de les nettoyer. Il est souvent aussi nécessaire de rééduquer le clignement.

Attention à ne jamais maquiller le « bord libre » des paupières (comme l’eye-liner au raz des cils, coté oeil). Ce maquillage bouche l’orifice des glandes de Meibomius. En plus de diminuer la qualité de vos larmes, cela peut provoquer l’atrophie de ces glandes et provoquer des sécheresses sur le long terme. 

Quelles larmes artificielles utiliser avec les lentilles ? 

Il existe de nombreuses larmes artificielles adaptées au port des lentilles. En flacon, en unidose, avec ou sans conservateur, plus ou moins visqueux, demandez conseil à vos professionnels de santé.

Le choix de ces produits de confort est orienté par l’examen clinique de la qualité et de la quantité de vos larmes. De plus, il faut parfois réaliser différents essais pour trouver le produit qui vous conviendra le mieux.

La composition des larmes est complexe, et le choix des larmes artificielles dépend du type de déficience observée. Voici quelques exemples de larmes artificielles disponibles sans ordonnance :

En cas de déficit de la phase aqueuse des larmes, les produits hypotoniques à base d’hyaluronate sont souvent efficaces car il s’agit d’un polymère naturellement sécrété par nos glandes lacrymales. Par exemple : le Blink Intensive (chez l’opticien),  le Vismed ou le Hyloconfort (en pharmacie). Ces produits à base d’hyaluronate peuvent aussi être instillés directement dans la lentille avant sa pose (valable uniquement pour les lentilles rigides, les lentilles de nuit, ou les lentilles hybrides). 

En cas de déficit de la phase lipidique des larmes, le spray oculaire sensitive VYSEO peut être indiqué. Le Systane Balance agit également sur les déficits en lipides et donne de bon résultat. Les soins des paupières sont souvent également indiqués.

En cas de déficit de la phase mucinique, nous vous conseillons en première intention le Théalose. Le Systane Ultra peut également être indiqué et agira sur la couche mucinique et aqueuse. 

Enfin, il existe des compléments alimentaires qui contiennent des oméga 3 et 6 pour favoriser la sécrétion de larmes. Vous trouverez ces oméga dans des produits comme le maquereau, le saumon et le hareng (mais pas en conserve). 

Les produits d’entretien pour lentilles peuvent-ils accentuer les symptômes de sécheresse ?  

La gêne peut également être lié à l’entretien des lentilles, notamment :

  • Si vous ressentez des picotements à la pose : c’est souvent le signe d’une intolérence à un produit d’entretien. 
  • ou si vos lentilles deviennent de moins en moins confortables jour après jour : c’est souvent le signe de lentilles qui s’encrassent. Par exemple des lentilles mensuelles qui deviendrait moins confortables après 2 ou 3 semaines de port.

Dans ces cas, demandez conseil à votre contactologue et/ou à votre opticien, et consultez nos conseils sur les produits d’entretien.

Le matériau des lentilles a-t-il un impact sur la sécheresse oculaire ? 

Ces dernières années, nous avons vu apparaitre de nouvelles générations de lentilles qui préviennent le dessèchement des lentilles. Certains laboratoires incluent des agents hydratants au cœur du matériau des lentilles, alors que d’autres proposent des surfaces de lentilles beaucoup plus hydratées.

Et si je ne supporte plus les lentilles souples ?

En cas d’inconfort en lentilles souples, la première chose à faire est de réaliser des soins de paupières et des exercices de clignement, pour tenter de réactiver les glandes qui fabriquent vos larmes.

Si ces soins ne vous apportent pas de bénéfices suffisants, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées, comme le traitement par lumière pulsée (IPL) ou le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow). Ces traitements permettent d’amorcer l’amélioration des symptômes et sont proposés après un bilan spécifique à la sécheresse oculaire.

Lorsque les symptômes de sécheresse sont trop importants en lentilles souples, il est souvent préférable d’envisager des lentilles rigides. Contrairement aux lentilles souples, les lentilles rigides ne sont pas sensibles au dessèchement, et n’ont pas besoin des larmes pour rester hydratées. 

Enfin, pour certaines pathologies de sécheresse oculaire sévères, il est possible de porter de lentilles sclérales. Elles n’auront aucun contact avec la cornée et vont permettre de maintenir l’œil hydraté à l’aide d’un réservoir de liquide présent entre l’œil et la lentille. 

Les lentilles, dernières étapes avant une chirurgie au laser ?  

Après quelques années en lentilles,  certains patients choisissent de se faire opérer au laser pour corriger leur vision. Il s’agit généralement de patients qui supportent mal leurs lentilles en fin de journée, ou qui trouvent les manipulations et l’entretien des lentilles trop contraignant.

Néanmoins, une sécheresse oculaire trop importante peut-être une contre-indication à l’opération au laser. Un bilan complet doit être réalisé, et il est parfois préconisé d’utiliser des techniques qui ont moins de répercussion sur les larmes, comme la technique SMILE

 Pensez à faire évaluer régulièrement vos lentilles et leur entretien, les nouvelles générations de lentilles et de matériaux pourraient améliorer votre confort.

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?