Comment débuter en lentilles ?

Comment commencer à porter des lentilles ? Le port d’une lentille dans l’œil n’est pas anodin, il existe des risques largement minimisés lorsque vous être suivi par des professionnels de santé.
Les lentilles rigides

Comment commencer à porter des lentilles ?

Le port d’une lentille dans l’œil n’est pas anodin, il s’agit d’un corps étranger posé sur un organe particulièrement sensible (l’œil !). Il existe des risques et des complications qui sont nettement réduits lorsque vous êtes encadré et suivi par des professionnels de santé.

Pour que le port de lentilles soit sécuritaire et confortable, il est nécessaire de réaliser des mesures, des essais, et des contrôles de tolérance.  

On parle de « contactologie » ; c’est la science des lentilles de contact dont l’objectif est de vous proposer les meilleures lentilles dans votre cas particulier. Ce processus d’essai et d’apprentissage est appelé une « adaptation lentilles ».

Pourquoi réaliser une adaptation lentilles ?

L’adaptation ou le suivi en lentilles de contact à un triple objectif :

  • Vous assurer la vision la plus performante possible,
  • Vous offrir le meilleur confort « mécanique » des lentilles,
  • Et le plus important : garantir la sécurité et la santé de vox yeux sur le long terme.

Les lentilles les plus classiques sont les lentilles souples ou les lentilles rigides, mais il existe aussi des lentilles de nuit, ou des lentilles plus techniques pour les cas particuliers, comme les lentilles hybrides ou sclérales.

Comment se passe une adaptation lentilles ?

Le bilan initial en lentilles de contact

Lors d’un premier rendez-vous, votre spécialiste procèdera à des tests et à des examens oculaires. Puis il vous posera des questions sur votre style de vie pour déterminer quelles lentilles vous conviendront le mieux. Les contraintes techniques dépendent de vos antécédents, de votre état oculaire, de votre capacité à secréter des larmes de bonne qualité.

En fonction de vos envies et besoins, votre spécialiste vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il sera parfois nécessaire de réaliser plusieurs essais, et il faudra également contrôler la bonne tolérance de vos yeux dans le temps. 

 

Les essais en lentilles de contact

Au deuxième rendez-vous, votre spécialiste vous apprendra les manipulations des lentilles et de toutes les consignes d’entretien. Vous essaierez vos premières lentilles sur une durée assez courte.

Après un contrôle de tolérance, si les lentilles sont jugées satisfaisantes, les lentilles vous seront confiées pour prolonger. Si ces premières lentilles n’étaient pas optimales, de nouvelles lentilles vous seraient proposées en fonction de nos observations et de votre ressenti.

 

Les contrôles de tolérances et le suivi

Enfin, lorsque votre spécialiste aura déterminé les « bonnes lentilles », il réalisera un contrôle de tolérance après plusieurs jours/semaines de port pour vérifier la bonne santé de vos yeux équipés en lentilles. Par la suite, le port de lentilles nécessite des suivis réguliers.

Lunettes ou lentilles ? Les 2 ! Ce n’est pas parce que vous portez des lentilles que vous pouvez renoncer au port des lunettes. Même si vous supportez parfaitement vos lentilles, vos yeux ont besoin de respirer !

Vous êtes tenté par les lentilles ?

Le centre Oculus propose les adaptations en lentilles. Le bilan réalisé au premier rendez-vous vous permettra de discuter des différentes options possibles avec nos praticiens. Un devis personnalisé vous sera remis.

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?