L’entretien des lentilles sclérales

L’entretien de vos lentilles sclérales est l’élément clé de votre santé oculaire sur le long terme. Votre confort et votre vision en lentilles peuvent aussi être impactés.
Les lentilles Sclérales

Quels produits d’entretien utiliser en lentilles sclérales ? 

L’entretien de vos lentilles sclérales est un élément clé de votre adaptation. Si l’entretien est mal réalisé, les risques pour vos yeux sont majorés, votre confort et votre vision peuvent aussi être impactés. Les produits d’entretien vont donc permettre de nettoyer, décontaminer et conserver vos lentilles.

En synthèse, vous utiliserez avec vos lentilles sclérales :

  • du sérum physiologique, pour le rinçage et la pose des lentilles,
  • quotidiennement, décontaminez vos lentilles avec un produit multifonction, ou de préférence avec un produit oxydant/ ou un produit la povidone iodée ,
  • quotidiennement, massez vos lentilles avec un surfactant,
  • une fois par semaine, vous devrez utiliser un produit déprotéinisant.   

Evaluez vos pratiques à risques avec le « PERMIS A POINTS pour les lentilles de contact »

Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.

Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer vos lentilles habituelles. 

COMMENT REMPLIR LES LENTILLES SCLERALES AVANT LA POSE ?Sérum physiologique

L’instillation de sérum physiologique sans conservateur dans la lentille, avant la pose, est obligatoire. Elle permet de combler l’espace entre votre œil et la lentille. Vous devrez donc remplir entièrement la lentille avant la pose. Ce produit sera également utilisé pour rincer les lentilles avant la pose, ou après une déprotéinisation.

ATTENTION a utiliser des produits isotonique et sans conservateur.

Le Polyrince (Alcon) est particulièrement indiqué pour les lentilles sclérales. Ce produit est en vente chez les opticiens.

En pharmacie, vous pouvez utiliser également la solution ophtalmique Hyaline qui contient en plus un agent hydratant, et qui peut améliorer le confort des lentilles.

QUEL PRODUIT DECONTAMINANT UTILISER AU QUOTIDIEN EN LENTILLES SCLERALES ?

En lentilles sclérales, vous devez utiliser quotidiennement un produit pour décontaminer vos lentilles.

Trois types de produits sont disponibles :

  • Les produits multifonctions pour lentilles rigides,
  • Les produits oxydants (recommandé),
  • Les produits à la povidone iodée (recommandé).

Votre praticien vous aura recommandé un produit en particulier, veillez à ne pas changer de produit sans demander conseil.

D’une manière générale, les produits multifonctions sont souvent insuffisants pour nettoyer les lentilles sclérales, ils peuvent néanmoins être pratiques lors de déplacements, ou en weekend. A utiliser de manière occasionnelle.

L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, ou un produit à la povidone iodée qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur.

Comment utiliser un produit multifonction (pour lentilles rigides) avec les lentilles sclérales ?

Les produits multifonctions pour lentilles rigides

Le soir, au retrait des lentilles :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Il est impératif de nettoyer systématiquement vos lentilles après les avoir portées. Avant de procéder au nettoyage de vos lentilles, videz votre étui. Ne réutilisez jamais la solution restante et renouvelez systématiquement la totalité du liquide.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main, avec un produit surfactant pour lentilles rigides pendant environ 20 secondes puis rincez-la.

En lentilles sclérales, vous devez utiliser un produit surfactant pour masser vos lentilles.

Placez votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit multifonctions. Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left). Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures, ou jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination. Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.

Les étuis pour lentilles fourni avec le produit multifonction sont souvent inadaptés aux lentilles sclérales (car trop petit). Vous pouvez utiliser un étui pour lentilles souples, vous devez cependant penser à le renouveler au moins tous les 3 mois.

Le matin, avant la pose :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Pensez à vider votre étui, à le rincer à l’aide du produit multifonction, et à le laisser sécher à l’air libre. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

Exemple de produit multifonction pour lentilles rigides : Menicare Pure (Menicon). Pensez à prévoir des étuis pour lentilles souples à renouveler tous les 3 mois.

Pour décontaminer vos lentilles, il est préférable d’utiliser un produit oxydant /ou un produit à la povidone iodée, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux.

L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement …

Comment utiliser une solution oxydante avec les lentilles sclérales ? (recommandée à la place du produit multifonction) Solution oxydante

Les produits oxydants sont particulièrement indiqués pour les personnes allergiques, les personnes qui présentent une sensibilité aux produits multifonctions, ou pour les personnes qui encrassent leurs lentilles.

Une solution oxydante assure le nettoyage, la décontamination, la neutralisation, la déprotéinisation et la conservation de tout type de lentilles de contact.

Ne jamais mettre de solution oxydante non neutralisée directement dans l’œil. Il faut laisser tremper les lentilles dans le produit et attendre la neutralisation plusieurs heures avant de pouvoir les porter. La procédure de neutralisation étant variable d’un produit à l’autre, referez-vous à la notice d’utilisation.

ATTENTION, tous les produits oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles sclérales.

La plupart des étuis fourni avec les produits oxydants sont difficilement compatibles avec les lentilles sclérales (car trop petit). Nous recommandons le produit EverClean Sclérale (Avizor) qui est spécialement pensé pour les lentilles sclérales.

Le matin, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Polyrince, ou avec du sérum physiologique.

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement. En cas d’arrêt d’utilisation des lentilles, pensez à relancer un cycle toutes les semaines, et la nuit précédant la repise du port des lentilles.

Nous recommandons le produit EverClean Sclérale (Avizor) qui est spécialement pensé pour les lentilles sclérales.

 

Comment utiliser une solution à la povidone iodée ? (à la place du produit multifonction ou oxydant)Solution à la povidone iodée

Les produits à la povidone iodée ont un très bon pouvoir décontaminant, le risque d’infection oculaire est ainsi réduit. Ces produits permettent également de réduire les dépôts de protéines sur les lentilles, et de rendre ainsi les lentilles plus confortables.

Cleadew SL (LCS) a été spécialement développé pour les lentilles sclérales. Des ingrédients au récipient, le système de nettoyage est adapté aux exigences d’entretien des lentilles. La combinaison très efficace de povidone iodée, d’enzymes et de tensioactifs assure la propreté hygiénique des lentilles de contact, élimine efficacement les dépôts tout en préservant l’œil.

  • Placez les lentilles de contact dans le récipient prévu à cet effet et remplissez-le de liquide Cleadew SL jusqu’à la marque.
  • Ajoutez le comprimé de nettoyage, avec la povidone iodée le liquide devient orange. Au bout de quatre heures, le processus est terminé et le liquide redevient clair.
  • Videz le liquide avant de remettre vos lentilles et remplissez le récipient avec une solution saline sans conservateur. Fermez le récipient et secouez-le pour rincer les lentilles. Répétez la procédure une seconde fois.

COMMENT UTILISER QUOTIDIENNEMENT LE SURFACTANT AVEC LES LENTILLES SCLERALES ? Produits lentilles surfactant

Vous devez utiliser un surfactant tous les soirs afin d’enlever les dépôts de lipide qui s’accumulent sur vos lentilles. Il s’utilise avec un massage de vos lentilles et va permettre de mieux nettoyer vos lentilles.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main avec le produit surfactant pendant environ 15-20 secondes.

Après avoir massé vos lentilles vous devez les rincer abondamment avec du sérum physiologique ou un produit de rinçage comme le Polyrince, enfin, vous pourrez placer vos lentilles dans votre produit habituel.

Exemple de surfactant : OtéClean (LCS)

[VIDEO] L’utilisation du surfactant

 

COMMENT REALISER LA DEPROTEINISATION HEBDOMADAIRE EN LENTILLES SLERALES ? 

La déprotéinisation est obligatoire en lentilles sclérales. Elle s’effectue toutes les semaines, et permet de nettoyer en profondeur vos lentilles.

La déprotéinisation à l’aide d’un comprimé :Les produits déprotéinisation

Le comprimé devra être rajouté directement dans votre solution habituelle (et ne pas être avalé !). Pensez à rincer abondement les lentilles après le traitement.

Exemples : Procare (Precilens), ou Enzime (Avizor)

La déprotéinisation avec le Progent (Menicon) :La déprotéinisation avec le progent

Mélanger une dose A et une dose B dans l’étui Progent, bien fermer l’étui et laisser tremper 30 minutes maximum. Rincer abondement les lentilles avec le produit multifonction, du sérum physiologique, ou lancer votre cycle d’oxydant.

Comme les lentilles sclérales sont grandes, il faut tourner un des 2 portes lentilles à la perpendiculaire pour que les deux lentilles tiennent dans le flacon vert. Menicon propose également un étui « panier » spécifiquement adapté aux lentilles sclérales.

[VIDEO] L’utilisation du Progent en lentille sclérale

COMMENT UTILISER LES VENTOUSES POUR LENTILLES SCLERALES ?

Il est impératif de systématiquement nettoyer vos ventouses pour lentilles sclérale à l’eau tiède savonneuse, puis rincez-les. Laissez vos ventouses sécher à l’air libre après rinçage.

Toutes ces ventouses sont disponibles chez les opticiens. Ils peuvent se fournir auprès des laboratoires MENICON ou LCS.

Pensez à renouveler régulièrement vos ventouses, idéalement tous les 3 mois, elles peuvent devenir une source potentielle de contamination.

Pour la pose :

Vous devrez utiliser la ventouse de pose DMV MAXICUP. IL faut toujours remplir de sérum physiologique la lentille pour éviter des bulles d’air. Certain patient préfère couper le bout de la ventouse pour éviter qu’elle ne ventouse la lentille. Elle servira alors uniquement à maintenir la lentille lors de la pose, sans l’effet de succion.

Il existe aussi une ventouse Bague disponible chez LCS pouvant faciliter la pose des lentilles sclérales.

Pour le retrait :

Utilisez la ventouse de retrait des lentilles Sclérales DMV Ultima 0°. Vous devrez humidifier votre ventouse avec du sérum physiologique avant la pose. 

Besoin d’aide pour la manipulation des lentilles sclérales ?

Découvrez nos conseils pour la manipulation des lentilles.

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?