Comment réaliser l’ entretien des lentilles de nuit ?
L’ entretien des lentilles de nuit est un élément clé de votre adaptation. Si l’entretien des lentilles de nuit est mal réalisé, les risques pour vos yeux sont majorés, votre confort et votre vision peuvent aussi être impactés. Les produits d’entretien vont donc permettre de nettoyer, décontaminer et conserver vos lentilles.
En bref, vous utiliserez avec vos lentilles de nuit :
- des larmes artificielles, pour la pose et la dépose des lentilles,
- quotidiennement, un produit oxydant,
- un produit déprotéinisant une fois par semaine,
- en cas de larmes très grasses, un surfactant pour masser vos lentilles.
Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.
Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer vos lentilles habituelles.
Comment utiliser les larmes artificielles pour la pose et la dépose des lentilles de nuit ?
Le soir, remplissez la lentille de gouttes de confort avant la pose.
Le matin, instillez dans l’œil quelques gouttes de confort 15 à 20 minutes avant le retrait des lentilles.
Exemples de larmes artificielles disponibles chez les opticiens : Aquadrop+ (Precilens), ou Blink Intensive unidose (J&J)
Si vous n’avez plus de larmes, vous trouverez également très facilement en pharmacie du Vismed Multi (Horus Pharma), ou du Hylo Confort Plus (Ursapharm).
Peut-on utiliser OCCASIONNELLEMENT des produits multifonctions pour l’entretien des lentilles de nuit ?
L’utilisation d’un produit multifonction pour lentilles rigides est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur.
Le matin, après le retrait :
Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.
Il est impératif de nettoyer systématiquement vos lentilles après les avoir portées. Avant de procéder au nettoyage de vos lentilles, videz votre étui. Ne réutilisez jamais la solution restante et renouvelez systématiquement la totalité du liquide.
Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main, avec un produit multifonctions pour lentilles rigides pendant environ 20 secondes puis rincez-la.
Placez votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit multifonctions. Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left). Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures, ou jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination.
Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.
Le soir, avant la pose :
Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Pensez à vider votre étui, à le rincer à l’aide du produit multifonction, et à le laisser sécher à l’air libre. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.
Exemple de produit multifonction pour lentilles rigides : Menicare Pure (Menicon)
L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur
Comment utiliser quotidiennement une solution oxydante pour l’entretien des lentilles de nuit ?
Une solution oxydante assure le nettoyage, la décontamination, la neutralisation, la déprotéinisation et la conservation de tout type de lentilles de contact.
Ne jamais mettre de solution oxydante non neutralisée directement dans l’œil. Il faut laisser tremper les lentilles dans le produit et attendre la neutralisation plusieurs heures avant de pouvoir les porter. La procédure de neutralisation étant variable d’un produit à l’autre, referez-vous à la notice d’utilisation.
ATTENTION, tous les produits oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles rigides.
Le soir, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Lens Plus, ou avec du sérum physiologique.
Le matin, au retrait, vous devez masser quotidiennement les lentilles : retirez d’abord vos DEUX lentilles pour éviter tout risque de brulure avec le produit oxydant non neutralisé, et massez délicatement chaque lentille avec quelques gouttes de produit oxydant dans le creux de la main pendant 20 secondes.
Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.
Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.
En cas d’arrêt d’utilisation des lentilles, pensez à relancer un cycle toutes les semaines, et la journée précédant la repise du port des lentilles.
Exemples de solutions oxydantes pour lentilles rigides : AOSept Plus (Alcon), Oxysept (Precilens), ou Easysept (Bansh + Lomb)
ATTENTION : certains oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles rigides, comme l’Aosept Plus hydragyde. Vous pouvez donc utiliser uniquement l’Aosept Plus (normal, sans hydraglyde).
Peut-on utiliser des produits à la povidone iodée pour l’entretien des lentilles de nuit (à la place d’un produit oxydant ou multifonction) ?
Actuellement, un seul produit à la povidone iodée pour lentille rigide est disponible en France : le Cleadew GP (LCS)
Les produits à la povidone iodée ont un très bon pouvoir décontaminant, le risque d’infection oculaire est ainsi réduit. Ces produits permettent également de réduire les dépôts de protéines sur les lentilles, et de rendre ainsi les lentilles plus confortables.
Ce type de produit est utilisé comme une très bonne alternative aux solutions oxydantes.
Après avoir placé les lentilles dans leur étui, vous devrez y ajouter un comprimé de cleadew et remplir l’étui à 90% de solution cleadew GP.
Pour que la décontamination soit efficace il faut que les lentilles trempent pendant 4 heures dans la solution. Un indicateur coloré vous permet de savoir quand la décontamination est terminée, le produit est orange pendant le nettoyage et devient incolore quand la décontamination est terminée.
Avant de reposer vos lentilles vous devrez les rincer avec une solution saline stérile de type Lens Plus.
La déprotéinisation hebdomadaire est-elle obligatoire en lentilles de nuit ?
La déprotéinisation est obligatoire en lentilles de nuit. Elle s’effectue toutes les semaines, et permet de nettoyer en profondeur vos lentilles, quel que soit le produit d’entretien utilisé quotidiennement.
La déprotéinisation à l’aide d’un comprimé :
Le comprimé devra être rajouté directement dans votre solution habituelle (et ne pas être avalé !). Pensez à rincer abondement les lentilles après le traitement.
Exemples : Procare (Precilens), ou Enzyme (Avizor)
OU, la déprotéinisation avec le Progent (Menicon):
Mélanger une dose A et une dose B dans l’étui Progent (Menicon), bien fermer l’étui et laisser tremper 30 minutes maximum. Rincer abondement les lentilles avec le produit multifonction, du sérum physiologique, ou lancer votre cycle d’oxydant.
Comment utiliser un produit de rinçage en lentilles de nuit ?
Vous pouvez utiliser un produit de rinçage pour rincer vos lentilles avant la pose, de manière à éliminer les produits conservateurs, ou encore à la suite d’un traitement déprotéinisant, ou suite au massage avec un surfactant.
En cas d’inconfort à la pose ou en cours de port, vous pouvez également retirer vos lentilles, les masser avec un produit de rinçage, pour les reposer.
Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le rinçage des lentilles, ou alors du sérum physiologique en unidose.
ATTENTION : ne conservez jamais vos lentilles dans un produit de rinçage. Celui-ci n’a aucune action décontaminante.
Exemples de produit de rinçage : LENS PLUS (J&J), Polyrinse (Alcon), ou du sérum physiologique en unidose, sans conservateur, acheté en pharmacie.
Comment entretenir les ventouses pour lentilles de nuits ?
Il est impératif de systématiquement nettoyer vos ventouses pour lentilles rigides à l’eau tiède savonneuse, puis rincez-les. Laissez vos ventouses sécher à l’air libre après rinçage.
Les ventouses pour lentilles rigides (DMV Ultima 0° par exemple) sont distribuées par Menicon ou LCS par exemple. A commander chez votre opticien.
Si les ventouses peuvent être plus simple d’utilisation au départ, il est plus sécuritaire de retirer ses lentilles avec les doigts. Pensez à renouveler régulièrement vos ventouses.
Vous avez un doute sur le protocole à respecter lors des premières nuits ? Consultez notre article –Mes premiers pas en lentilles de nuit
Besoin d’aide pour la manipulation des lentilles ? Découvrez nos conseils pour la manipulation des lentilles de nuit.
En savoir plus sur le site de notre partenaire Precilens : www.lentilledenuit.com