La manipulation des lentilles de nuit

Comment poser les lentilles de nuit ? Découvrez notre guide pour la pose et le retrait de vos lentilles d'orthokératologie.
Pose des lentilles de nuit

La manipulation des lentilles de nuit (orthokératologie)

Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.

Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer vos lentilles habituelles. 

Avant de manipuler vos lentilles, découvrez nos conseils et les précautions à prendre pour adopter les bons réflexes sécurité au quotidien : Mes premiers pas en lentilles de nuit.

Les premières fois peuvent être impressionnantes, mais très vite la pose et de retrait de vos lentilles ne prendront plus que quelques secondes. Pensez à prévoir des moments calmes, sans contrainte de temps, et à vous installer au dessus d’une surface propre et dégagée (de manière a retrouver facilement vos lentilles si celles-ci venaient à tomber).

Les lentilles peuvent-elles passer « derrière » l’œil ? 

NON ! Il y a des barrières anatomiques. Une lentille peut parfois se glisser sous une paupière, mais elle n’est jamais loin !

COMMENT POSER LES LENTILLES DE NUIT ?

  • Avant chaque pose :

    Une bonne hygiène des mains est le premier pas vers un port confortable et pérenne. Lavez-vous systématiquement les mains avec du savon, rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler vos lentilles.

[VIDEO] Les gestes avant toute manipulation de vos lentilles

  • L’ouverture de l’étui :

    L’étui doit être vérifié intact avant la 1re utilisation. La lentille doit toujours être immergée dans la solution prévue à cet usage. Une procédure de nettoyage doit être effectuée avant la 1re pose. Placez-vous de préférence au-dessus d’une surface propre et bien dégagée, installez un miroir à poser à plat. Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion. Si vous êtes droitier, commencez à chaque fois par la lentille droite. Retirez la lentille de son étui avec votre doigt, en prenant soin de ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

  • Rincez votre lentille :

    Si vous manipulez votre lentille au-dessus d’un lavabo, assurez-vous que celui-ci est bien fermé. Posez la lentille dans la paume de votre main et rincez-la avec le produit recommandé par votre spécialiste pour retirer toute impureté. Il est formellement interdit de rincer vos lentilles de contact à l’eau courante, il vous faudra utiliser une solution de rinçage de type Lens Plus ou du sérum physiologique.

  • Vérifiez votre lentille :

    Assurez-vous que votre lentille est propre et en bon état, ne présente ni débris, ni rayures. Si la lentille semble endommagée, ne l’utilisez pas.

  • Posez votre lentille : 

– Les lentilles doivent être posées le plus près possible du coucher. S’il y a une gêne à la pose lors des premières nuits, celle-ci doit très largement s’atténuer après avoir fermé les yeux quelques minutes. Cela améliorera également la probabilité que les lentilles se centrent correctement.

– Remplissez la lentille de gouttes de confort Aquadrop+ (Precilens) ou de larmes artificielles sans conservateur à base d’acide hyaluronique avant la pose. Commencer toujours par poser la même lentille.

– A la pose, l’œil est larmoyant quelques minutes, néanmoins vous pouvez constater que vous avez bien une correction sur l’œil. C’est le signe que la lentille est bien positionnée.

– La lentille droite est violette (ou orange), la lentille gauche est toujours bleue.

– Regardez-vous dans un miroir posé à l’horizontal. Utilisez votre majeur pour écarter la paupière inférieure et votre autre main pour écarter la paupière supérieure en les maintenant à la base des cils pour éviter tout clignement.

Approchez la lentille vers votre œil et posez-la délicatement sur la cornée. Lâchez doucement les paupières et clignez plusieurs fois pour évacuer l’excès de larmes.

[VIDEO] La pose des lentilles de nuit

Autres vidéos de pose de lentilles de nuit : 

Vidéo version enfant par le laboratoire Precilens

Vidéo d’aide à la pose « par Marina ».

Un doute sur le protocole à respecter les premières nuit : Mes premiers pas en orthoK

  • Contrôlez votre lentille :

    Contrôlez le centrage de votre lentille sur votre œil. Si vous remarquez des bulles d’air, un problème de centrage (lentille sur le blanc de l’œil) ou en cas d’inconfort, retirez la lentille et reposez-la en suivant la même procédure.

Astuces : Pensez aussi à noter la date d’ouverture de vos lentilles afin de respecter le renouvellement de celle-ci. Les lentilles de nuit se conservent 12 mois MAXIMUM.

COMMENT RETIRER DES LENTILLES DE NUIT ? 

  • Avant chaque retrait :

Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous d’avoir un étui propre et vide, une serviette propre et vos produits d’entretien à portée de main.

Instillez dans l’œil quelques gouttes de confort Aquadrop+ ou de larmes artificielles sans conservateur 15 à 20 minutes avant le retrait des lentilles.

Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion droite/gauche.

  • Retirez votre lentille : 

1° Méthode : tête penchée, placez l’index droit sur la paupière inférieure au ras des cils et l’index gauche sur la paupière supérieure au ras des cils. Ouvrez bien les yeux et rapprochez vos doigts en exerçant une légère pression, ce qui libère la lentille de l’œil.

2° Méthode avec une ventouse : soulever la paupière supérieure au ras des cils. Ouvrez bien les yeux et à l’aide de la ventouse prise entre pouce et index. Créez une légère pression sur la lentille (pas sur l’œil !).

Si les ventouses peuvent être plus simple d’utilisation au départ, il est plus sécuritaire de retirer ses lentilles avec les doigts. Pensez à renouveler régulièrement vos ventouses et à les nettoyer.

[VIDEO] Le retrait des lentilles de nuit

Autres vidéos pour le retrait des lentilles de nuit : 

Vidéo version enfant par le laboratoire Precilens

Vidéo d’aide au retrait « par Marina ».

Un doute sur le protocole à respecter les premières nuit : Mes premiers pas en orthoK

  • Après le retrait :

Déposez la lentille dans la paume de votre main et massez la lentille très délicatement avec le produit oxydant. (ou avec le produit multifonction lors des premières semaines d’adaptation). Attention, nous vous conseillons de retirer d’abord les 2 lentilles pour éviter tout risque de contact de la solution oxydante non neutralisé avec votre œil.

Les lentilles sont à manipuler avec précaution. Veillez à ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

La lentille ne doit jamais « coller » excessivement sur votre œil. Consultez votre spécialiste si le retrait est difficile et douloureux. Le retrait d’une lentille est un geste précis qui peut demander un peu d’entraînement. La manipulation de retrait se maitrise facilement en suivant rigoureusement les instructions.

Vous avez un doute sur le protocole à respecter lors des premières nuits ? Consultez notre article – Mes premiers pas en lentilles de nuit

Vous savez maintenant manipuler vos lentilles. Découvrez nos conseils pour l’entretien des lentilles de nuit.

 

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?