La manipulation des lentilles sclérales

Comment poser ses lentilles sclérales ? Porter des lentilles de contact pour la 1ère fois peut paraître impressionnant. Découvrez notre guide pour la pose et le retrait de vos lentilles.
lentille sclérale sur une ventouse

La manipulation des lentilles sclérales

Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.

Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer vos lentilles habituelles. 

Avant de manipuler vos lentilles, découvrez nos conseils et les précautions à prendre pour adopter les bons réflexes sécurité au quotidien : Mes premiers pas en lentilles.

Les premières fois peuvent être impressionnantes, mais très vite la pose et de retrait de vos lentilles ne prendront plus que quelques secondes. Pensez à prévoir des moments calmes, sans contrainte de temps, et à vous installer au dessus d’une surface propre et dégagée.

COMMENT POSER LES LENTILLES SCLERALES ?

  • Avant chaque pose

Une bonne hygiène des mains est le premier pas vers un port confortable et pérenne. Lavez-vous systématiquement les mains avec du savon, rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler vos lentilles.

Maquillez-vous toujours après avoir posé vos lentilles sur vos yeux. Il est préférable de ne pas utiliser de crayon sur le bord interne des paupières. De la même manière, démaquillez-vous uniquement après avoir retiré vos lentilles de contact afin d’éviter toute contamination.

[VIDEO] Les gestes avant toute manipulation de vos lentilles

  • L’ouverture de l’étui

Vérifiez que l’étui est intact avant la 1re utilisation. La lentille doit toujours être immergée dans la solution prévue à cet usage. Une procédure de nettoyage doit être effectuée avant la 1re pose.

Placez-vous de préférence au-dessus d’une surface propre et bien dégagée. Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion. Si vous êtes droitier, commencez chaque fois par la lentille droite.

Retirez la lentille de son étui avec votre doigt, en prenant soin de ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

  • Rincez votre lentille

Si vous manipulez votre lentille au-dessus d’un lavabo, assurez-vous que celui-ci est bien fermé. Posez la lentille dans la paume de votre main et rincez-la avec le produit recommandé par votre spécialiste pour retirer toute impureté. Il est formellement interdit de rincer vos lentilles de contact à l’eau courante.

  • Vérifiez votre lentille

Assurez-vous que votre lentille est propre et en bon état, ne présente ni débris, ni rayures. Si la lentille semble endommagée, ne l’utilisez pas.

  • Posez votre lentille

Il est possible de poser les lentilles avec les doigts, ou avec une ventouse DMV sclérale. Le bout de cette ventouse peut être coupé, ou non, selon votre préférence.

Remplissez entièrement la lentille de sérum physiologique sans conservateur (unidose). Vous devrez utiliser un miroir posé à plat.

[VIDEO] La pose des lentilles sclérales

Autres vidéos de pose de lentilles sclérales : 

Vidéo par le laboratoire LCS

Vidéo d’aide à la pose « par Marina »

  • Contrôlez votre lentille

Evitez qu’une bulle d’air pénètre sous la lentille car elle compromet la vision (floue et fluctuante) ; il faut donc prendre son temps lors de la pose de la lentille.

Contrôler la vision en cachant l’autre œil afin de vérifier l’absence de bulle. Utiliser au besoin une mini lampe torche en oblique pour mieux visualiser une bulle.

Contrôlez le centrage de votre lentille sur votre œil. Si vous remarquez des bulles d’air, un problème de centrage ou en cas d’inconfort, retirez la lentille et reposez-la en suivant la même procédure.

Astuces : Pensez aussi à noter la date d’ouverture de vos lentilles afin de respecter le renouvellement de celle-ci. Les lentilles sclérales se conservent 18 à 24 mois selon le type de lentilles et la qualité de votre entretien.

COMMENT RETIRER LES LENTILLES SCLERALES ? 

  • Avant chaque retrait

Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous d’avoir un étui propre et vide, une serviette propre et vos produits d’entretien à portée de main. Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion droite/gauche.

  • Retirez votre lentille

Il est possible de retirer les lentilles avec ou sans ventouse. Nous vous conseillons d’utiliser une ventouse DMV pour le retrait de votre lentille sclérale.

Utilisez un miroir. Maintenez la ventouse entre le pouce et l’index puis regardez-vous dans le miroir. Positionnez votre majeur juste en dessous du bord libre de la paupière inférieure et l’index de l’autre main sur le bord libre de la paupière supérieure. Ventousez la lentille dans la partie basse de la lentille et tirez la lentille délicatement vers le haut. La lentille perd son adhésion, d’abord par le bas, puis toute la lentille se libérera d’elle-même. Vous pouvez maintenant la réceptionner avec votre pouce et index.

[VIDEO] Le retrait des lentilles sclérales

Autres vidéos de retrait de lentilles sclérales : 

Vidéo par le laboratoire LCS

Vidéo d’aide au retrait « par Marina »

Après le retrait :

Déposez la lentille dans la paume de votre main et massez la lentille très délicatement avec l’index (environ 20 secondes) en versant quelques gouttes de produit surfactant sur la lentille.

Rincer abondement votre lentille avec le sérum physiologique, puis placez la lentille dans le support du couvercle correspondant (R droit et L gauche) de l’étui. Laissez tremper les lentilles dans l’étui rempli de solution fraîche en refermant bien le bouchon.

Attention, la lentille est à manipuler avec précaution. Veillez à ne pas abimer la lentille avec vos ongles. La lentille ne doit jamais « coller » sur votre œil. Consultez votre spécialiste si le retrait est difficile ou douloureux. Le retrait d’une lentille est un geste précis qui peut demander un peu d’entraînement. La manipulation de retrait se maitrise facilement en suivant rigoureusement les instructions.

Vous savez maintenant manipuler vos lentilles et vous serez bientôt un(e) expert(e) !

Découvrez nos conseils pour l’entretien des lentilles sclérales 

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?