L’entretien des lentilles souples

L’entretien de vos lentilles de contact est l'élément clé de votre santé oculaire sur le long terme. Votre confort et votre vision en lentilles peuvent aussi être impactés.
Produit d'entretien lentilles souples

Quels produits d’entretien utiliser en lentilles souples ? 

L’entretien de vos lentilles est un élément clé de votre adaptation. Si l’entretien est mal réalisé, les risques pour vos yeux sont majorés, votre confort et votre vision peuvent aussi être impactés. Les produits d’entretien vont donc permettre de nettoyer, décontaminer et conserver vos lentilles.

Evaluez vos pratiques à risques avec le « PERMIS A POINTS pour les lentilles de contact »

Les centres ophtalmologiques Oculus vous accueillent pour des consultations spécialisées en lentilles à Chambéry & Albertville en Savoie.

Contactez-nous pour une adaptation lentilles, ou pour évaluer le port et l’entretien de vos lentilles habituelles. 

QUEL PRODUIT D’ENTRETIEN UTILISER AU QUOTIDIEN EN LENTILLES SOUPLES ?  

Vous pouvez utiliser, au choix :  un produit multifonction, un produit oxydant ou un produit à la povidone iodée.

Les produits multifonctions sont les plus simples d’utilisation, néanmoins il faut bien penser à masser les lentilles quotidiennement. Ils sont généralement suffisants pour les lentilles mensuelles et bimensuelles.

Lorsque les lentilles s’encrassent, ou si vous tolérez mal les produits conservateurs et décontaminants des produits multifonctions, il peut être préférable d’utiliser un produit oxydant.

Comment utiliser un produit multifonction pour lentilles souples ?

Les produits multifonctions pour lentilles souples

Le soir, au retrait des lentilles :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Videz entièrement votre étui (ne réutilisez jamais la solution restante) puis renouvelez systématiquement la totalité du liquide.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main, avec un produit multifonctions pour lentilles souples pendant environ 20 secondes, puis rincez-la. Le massage est à réaliser quotidiennement.

Remarque : en cas de larmes grasses, vous pouvez utiliser un produit surfactant pour masser vos lentilles souples le soir au retrait. Ce produit sera plus efficace qu’un produit multifonction. Il est généralement nécessaire pour les lentilles qui ont un fréquence de renouvellement supérieur à 1 mois.  

Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left).

Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures, ou jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination. Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.

Le matin, avant la pose :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Pensez à vider votre étui, à le rincer à l’aide du produit multifonction, et à le laisser sécher à l’air libre. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

Exemples de produits multifonctions pour lentilles souples : Biotrue (Baush + Lomb), Optifree PureMoist (Alcon)

Vous avez les yeux sensibles ? Vos lentilles sont moins confortables après quelques jours/semaines de port… Il peut être préférable d’utiliser un produit oxydant, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur. Parlez-en lors de vos rendez-vous avec nos spécialistes, ou parlez-en à votre opticien.

Quand utiliser des produits oxydants pour lentilles souples ? (à la place du produit multifonction)

produits multifonctions pour lentilles souples : Biotrue (Baush + Lomb), Optifree PureMoist (Alcon)

Les produits oxydants sont particulièrement indiqués pour les personnes allergiques, les personnes qui présentent une sensibilité aux produits multifonctions, ou pour les personnes qui encrassent leurs lentilles.

Une solution oxydante assure le nettoyage, la décontamination, la neutralisation, la déprotéinisation et la conservation de tout type de lentilles de contact souple.

Il faut laisser tremper les lentilles dans le produit et attendre la neutralisation plusieurs heures avant de pouvoir les porter. La procédure de neutralisation étant variable d’un produit à l’autre, referez-vous à la notice d’utilisation. Ne jamais mettre de solution oxydante non neutralisée directement dans l’œil.

Le matin, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Lens Plus, ou avec du sérum physiologique. Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement. En cas d’arrêt d’utilisation des lentilles, pensez à relancer un cycle toutes les semaines, et la nuit précédant la reprise du port des lentilles.

Exemples de solutions oxydantes : AOSept Plus (Alcon), Oxysept (Precilens), ou Easysept (Bansh + Lomb)

En cas de larmes grasses, vous pouvez utiliser un produit surfactant pour lentilles souples le soir au retrait. Il est préférable de ne pas porter la lentille dans l’heure qui suit le nettoyage. Une déprotéinisation hebdomadaire pour lentilles souples peut-être également conseillée.

Quand utiliser des produits à la povidone iodée ? (à la place du produit multifonction)

La déprotéinisation des lentilles de contact

Les produits à la povidone iodée ont un très bon pouvoir décontaminant, le risque d’infection oculaire est ainsi réduit. Ces produits permettent également de réduire les dépôts de protéines sur les lentilles, et de rendre ainsi les lentilles plus confortables. Ces produits sont souvent utilisés pour des patients qui encrassent leurs lentilles, en alternative aux produits oxydants.

Actuellement il n’y a qu’un seul produit à la povidone iodée pour lentilles souples sur le marché français : le Cleadew Soft (LCS)

Après avoir placé les lentilles dans leur étui, il faudra y ajouter un comprimé de cleadew 1 et remplir l’étui de solution cleadew 2 jusqu’au trait repère. Pour que la décontamination soit efficace, il faut que les lentilles trempent pendant 4 heures dans la solution. Un indicateur coloré vous permet de savoir quand la décontamination est terminée : le produit est orange pendant le nettoyage et devient incolore quand la décontamination est terminée. Avant de poser vos lentilles, vous devrez les rincer avec la solution cleadew 2.

QUELS SONT LES PRODUITS COMPLEMENTAIRES A UTILISER EN LENTILLES SOUPLES ? 

En lentilles mensuelles, vous utiliserez quotidiennement un produit (multifonction, ou oxydant, ou à la povidone iodée), et se sera généralement suffisant. En cas d’encrassement important des lentilles, ou de sensibilité aux produits multifonctions, nous vous conseillons d’utiliser quotidiennement des produits oxydants ou des produits à la povidone iodée à la place du produit multifonction. Si vous avez tout de même des lentilles qui s’encrassent, vous pourrez utiliser de manière complémentaire un produit déprotéinisant, et/ou un produit surfactant, selon le type de dépot.

En lentilles trimestrielles, semestrielles, ou annuelles, vous devrez utiliser obligatoirement un produit déprotéinisant une fois par semaine en complément du produit utilisé quotidiennement (nous conseillons des produits oxydants ou à la povidone iodée plutôt que des produits multifonctions). En cas de dépots lipidiques, vous pourrez utiliser également un produit surfactant pour masser vos lentilles en complément de ces autres produits.

Quand réaliser une déprotéinisation en lentilles souples ? 

Les produits à la povidone iodée

Lorsque le délai de renouvellement des lentilles est supérieur ou égal à 3 mois, la déprotéinisation hebdomadiare est obligatoire. Elle peut également être recommandée pour les porteurs de lentilles mensuelles qui présenteraient beaucoup de dépôts de protéines.

La déproténisation s’effectue toutes les semaines, elle permet de nettoyer en profondeur vos lentilles. Le comprimé devra être rajouté directement dans votre solution habituelle (et ne pas être avalé !). Pensez à rincer abondement les lentilles après le traitement.

Exemples de déprotéinisant pour lentilles souples : Procare (Precilens), ou Enzyme (Avizor)

La déprotéinisation peut également être recommandée pour les porteurs de lentilles mensuelles qui présenteraient d’importants dépôts de protéines.

Quand utiliser un surfactant avec des lentilles souples ?

Vos lentilles s’encrassent trop vite ? Vous pouvez utiliser un surfactant tous les soirs afin d’enlever les dépôts de lipide qui s’accumulent sur vos lentilles.

Il s’utilise avec un massage de vos lentilles et va permettre de mieux nettoyer vos lentilles. Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main avec le produit surfactant pendant environ 20 secondes. Après avoir fait le massage de vos lentilles vous devez rincer abondamment vos lentilles avec du sérum physiologique ou un produit de rinçage comme le LensPlus, enfin, vous pourrez placer vos lentilles dans votre produit habituel.

Exemple de surfactant : OtéClean (LCS)

[VIDEO] L’utilisation du surfactant 

 

Quand utiliser un produit de rinçage pour lentilles ?

Quels que soient vos produits d’entretien, vous pouvez utiliser un produit de rinçage pour rincer vos lentilles avant la pose.

Le rinçage permet d’éliminer les produits conservateurs, les dépôts, et il est a réaliser obligatoirement à la suite d’un traitement déprotéinisant, ou suite au massage avec un surfactant.

En cas d’inconfort à la pose, vous pouvez également retirer vos lentilles, les masser avec un produit de rinçage, pour les reposer. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le rinçage des lentilles, ou alors du sérum physiologique en unidose.

ATTENTION : ne conservez jamais vos lentilles dans un produit de rinçage. Celui-ci n’a aucune action décontaminante.

Exemples de produit de rinçage : Lens Plus (J&J), Polyrince (Alcon), ou du sérum physiologique en unidose, sans conservateur, acheté en pharmacie.

Quand utiliser des larmes artificielles avec des lentilles souples ?

Les lentilles de contact peuvent accentuer les sensations de sécheresse oculaire. Les gouttes de confort (ou larmes artificielles) vont être une solution efficace pour soulager ces symptômes.

En savoir plus dans notre article dédié aux produits de confort pour lentilles souples. 

 

 

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?