Les lentilles de spécialité

Ce sont des lentilles de contact que l'on adapte pour une fonction spéciale, là où les lentilles "standard" du marché ne permettent pas d'équiper un patient. Elles peuvent être liées à un usage particulier, ou pour équiper une pathologie cornéenne, souvent non corrigeable en lunettes ou avec des lentilles conventionnelles. Dans les cas plus sévères, elles permettent de redonner une meilleure acuité visuelle, ou de protéger l'œil.
lentilles de contact

Les lentilles souples pour cornée irrégulières

En particulier pour les kératocônes, il est nécessaire de corriger les astigmatismes irréguliers pour obtenir une bonne acuité visuelle. Habituellement les lentilles de première intention sont les lentilles rigides (LRPG), qui sont disponibles dans de nombreuses formes spécifiques au kératocône.  Ces lentilles rigides donnent les meilleures performances visuelles. Les larmes qui se placent entre l’œil et la lentille permettent une correction des irrégularités cornéennes, ce qui n’est pas possible avec des lunettes ou des lentilles souples conventionnelles.

Néanmoins, pour les kératocônes débutants, pour les patients qui ne supporteraient pas les lentilles rigides, ou lorsque le port de lentilles rigides n’est pas possible pour une activité spécifique, il existe des lentilles souples sur mesure, spécifiques, qui peuvent être une option intéressante.

Ces lentilles peuvent aussi être adaptées pour des ectasies post-chirurgicales, lorsqu’il apparait une déformation de la cornée suite à une chirurgie réfractive.

Les lentilles rigides pour cornée irrégulière

Lorsque la cornée est irrégulière, les lunettes ou les lentilles souples conventionnelles ne peuvent pas apporter une correction satisfaisante. Les lentilles rigides (LRPG) donnent alors de meilleures performances visuelles : les larmes qui se placent entre l’œil et la lentille permettent une correction des irrégularités, l’acuité visuelle se trouve alors améliorée.

Les cornées irrégulières sont souvent liées à une pathologie cornéenne, ou sont apparu à la suite d’une chirurgie cornéenne : astigmatismes irréguliers, kératocônes, kératoglobes, greffes cornéennes, cicatrices cornéennes, post-chirurgie réfractive, dégénérescences pellucides marginales.

Dans les cas de kératoglobes, de cornée très irrégulière comme les dégénérescences pellucides marginales, il est souvent préféré une adaptation en lentilles sclérale ou mini-sclérale.

Les lentilles hybrides

Les lentilles hybrides sont composées de 2 différents matériaux : le centre est en matériaux rigide perméable à l’oxygène et la zone périphérique est en matériaux souples. De cette façon, les lentilles hybrides allient le confort d’une lentille souple avec la performance visuelle d’une lentille rigide.

Les lentilles hybrides sont une alternative pour :

  • Les porteurs de lentilles rigides (LRPG) symptomatiques, ou lorsque le port d’une lentille rigide n’est pas recommandé pour une activité spécifique (sport, milieu poussiéreux, …),
  • Les kératocônes et les autres irrégularités cornéennes,
  • Les forts amétropes et/ou astigmates.

Les lentilles cornéo-sclérales, mini-sclérales et sclérales

Les lentilles sclérales ou mini-sclérales permettent d’équiper les cornées les plus complexes :

  • Pathologies de surface oculaires : brûlures chimiques, symblépharons, défaut épithélial persistant, kératites, syndromes d’œil sec.
  • Cornées irrégulières : astigmatismes irréguliers, kératocônes, kératoglobes, greffes cornéennes, cicatrices cornéennes, post-chirurgie réfractive, dégénérescences pellucides marginales.

Ce type de lentilles permet d’obtenir la même qualité optique qu’une lentille rigide (LRPG). Le confort est proche des lentilles souples, grâce à l’appui exclusivement scléral et la grande stabilité de la lentille. Les lentilles mini-sclérales et sclérales passent « en pont » sur la cornée, et ne doivent présenter aucun contact cornéen.

Les lentilles de nuits

Cette technique consiste à porter des lentilles uniquement la nuit. Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, la vision est alors nette et le reste tout au long de la journée. Ce port nocturne des lentilles permet de vivre librement dans la journée sans avoir besoin de porter une correction visuelle (ni lunettes, ni lentilles).

Il a été démontré que le remodelage qui résulte de ce port, ralentit la progression de la myopie de manière significative en même temps qu’il permet d’être débarrassé du port de lunettes durant la journée. C’est actuellement une des techniques de première intention dans le contrôle de la myopie.

EN SAVOIR PLUS SUR LES LENTILLES DE NUIT

Vous souhaitez être adapté ?

Le centre Oculus propose les adaptations en lentilles de spécialité. Un devis personnalisé vous sera remis lors du bilan réalisé au premier rendez-vous.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UNE ADAPTATION LENTILLE

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?