Les lentilles pour enfant

Les lentilles permettent aux enfants de pratiquer leurs activités favorites, comme une activité sportive, sans être encombrés des lunettes. Toutes les corrections peuvent être adaptés en lentilles, et si votre enfant est myope, il existe des lentilles spécifiques pour freiner l’évolution de sa myopie.
Les lentilles de contact pour enfants Myope - Savoie

Quand la demande vient de l’enfant et qu’elle est motivée par des raisons esthétiques, les lentilles peuvent lui permettre d’avoir une meilleure estime de soi. De plus, si l’enfant évite de porter ses lunettes par gêne ou inconfort, les lentilles favorisent alors le temps de port et réduisent la fatigue visuelle. Il peut en résulter une amélioration des performances scolaires ou sportives.

Dans d’autres cas, le port des lentilles chez les enfants est nécessaire pour permettre un meilleur développement visuel. Les jeunes enfants sont rarement enthousiastes pour porter des lentilles, néanmoins ils prennent rapidement conscience des bénéfices apportés par les lentilles.

Mon enfant est-il trop jeune pour les lentilles ?

Avant 7-8 ans, elles sont préconisées uniquement lorsque le port de lentilles offre un bénéfice sur le développement visuel de l’enfant. Pour ces indications médicales, les lentilles rigides sont généralement adaptées.

Lorsque la motivation est principalement esthétique, il faut d’abord évaluer le niveau d’autonomie et de maturité de votre enfant pour déterminer s’il est assez âgé pour porter des lentilles. Des études ont établi que des enfants de 8 ans sont aptes à entretenir des lentilles. La supervision des parents, particulièrement les premières semaines, est primordiale afin d’éviter tout problème en veillant à ce que les règles d’hygiènes soient respectées.

A cet âge, nous préconisons généralement des lentilles jetables journalières qui sont moins contraignantes et qui demandent moins d’entretien que les lentilles mensuelles.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que la vue soit stable avant que l’on adapte des lentilles pour un enfant. On entend souvent dire que les lentilles ne sont pas possibles chez l’enfant car les caractéristiques morphologiques de l’œil ne sont pas arrêtées, il continue de grandir. C’est faux car dès deux ou trois ans, la cornée sur laquelle repose les lentilles ne connait quasiment plus de changements. Chez les enfants plus jeunes, ou chez les nourrissons, un suivi étroit est effectivement nécessaire lorsque les lentilles sont préconisées pour des raisons médicales.

Des lentilles pour freiner la myopie chez les enfants ?

Plus la myopie commence tôt, plus elle évolue vite et longtemps. Il a été démontré que le port de certains types de lentilles permet de ralentir la progression de la myopie de manière significative.

Les lentilles spécialement conçues pour le contrôle de la myopie peuvent être souples à porter le jour, y compris en jetables journalière, ou alors elles peuvent être rigide sur-mesure, pour être portée la nuit. Ces lentilles de nuits, très confortables, remodèlent la cornée de votre enfant la nuit, lui permettant ainsi de voir net la journée sans lunettes, ni lentilles.

Ces lentilles peuvent être adaptées dès que la myopie est confirmée, parfois avant l’âge de 8 ans.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTROLE DE LA MYOPIE

Lorsque le développement visuel est en jeu

Avant 7 ans, les lentilles sont principalement préconisées pour des raisons médicales. Il s’agit de la prise en charge de problèmes de développement visuel qui ne peuvent être résolu par le port de lunettes. Cela concerne les strabismes, les amblyopies, les fortes anisométropies, les fortes hypermétropies, les myopies évolutives, …

Dans le cas d’une cataracte diagnostiquée dès la naissance ou lors de la dernière échographie intra-utérine, un nourrisson pourra être adapté en lentilles rigides quelques semaines après l’intervention chirurgicale de la cataracte. Dans ce cas particulier, le développement visuel de l’enfant sera probablement limité avec un port de lunettes, contrairement aux lentilles qui lui permettront d’exprimer tout son potentiel visuel.

Restrictions et cas particuliers

Quelques pratiques doivent être observées afin que les enfants utilisent leurs lentilles sans risque.

La supervision des parents est indispensable. Passé 6-7 ans, s’il est nécessaire d’assister l’enfant les premières semaines, ils deviennent généralement très vite autonomes. Néanmoins, les parents devront par la suite continuer à veiller à ce que toutes les règles d’hygiènes, les consignes de port et d’entretien continuent à être respecté dans le temps.

Il est par exemple déconseillé aux jeunes de porter les lentilles plus de 12 heures par jour. Lors d’infections aux yeux, les lentilles devront être retirées et vous devrez consulter si les symptômes persistent. En raison du risque infectieux, l’enfant doit également retirer ses lentilles pour nager.

Enfin, n’oublions pas que l’achat d’une paire de lunettes reste un incontournable, en cas de troubles de la vision, de pertes de lentilles, d’un éveil prolongé, d’une conjonctivite, …

Vous souhaitez évaluer la possibilité de porter des lentilles pour votre enfant ?

Le centre Oculus propose les adaptations en lentilles pour enfant. Un devis personnalisé vous sera remis lors du bilan réalisé au premier rendez-vous.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UNE ADAPTATION LENTILLES

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?