Mes premiers pas

VOTRE ADAPTATION DANS LES CENTRES OCULUS

Lors d’un premier rendez-vous, nous procèderons à des tests et à des examens oculaires, puis nous vous interrogerons sur votre style de vie. Le choix des lentilles dépend de vos antécédents, de votre état oculaire, de votre capacité à secréter des larmes de bonne qualité. En fonction de vos envies et de vos besoins, nous vous expliquerons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Lors de ce premier rendez-vous, un devis personnalisé vous sera remis. Si vous souhaitez débuter l’adaptation, nous commanderons alors les premières lentilles d’essai.

Plusieurs rendez-vous seront nécessaires afin de réaliser les différents contrôles pour valider l’adaptation, mais aussi afin de vous apprendre la pose et le retrait de vos lentilles.

Les lentilles mini-sclérales ou sclérales sont particulièrement intéressantes pour les cornées irrégulières ou pour les syndromes d’œil sec.

Les lentilles de spécialités ?

EN SAVOIR PLUS

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Les réflexes Sécurité en lentilles sclérales

Consultez toujours votre praticien pour une première utilisation, puis régulièrement afin de vérifier que vos lentilles soient toujours bien adaptées et en bon état.

Les complications oculaires liées au port de lentilles sont rares si vous suivez les recommandations des professionnels. Toutefois, si les symptômes suivants se produisent, retirez vos lentilles et contactez votre ophtalmologiste :

  • Un œil rouge ou irrité,
  • Une sensation d’inconfort ou de gêne persistante,
  • Un changement anormal de votre vision,
  • Une sensibilité accrue à la lumière,
  • Des larmoiements ou une sensation de sécheresse,

Si vous sentez une gêne anormale, retirez votre lentille et rincez-la avec une solution de rinçage.

En cas de grossesse, de prise de certains médicaments ou de pathologies oculaires, le port de lentilles peut être contre-indiqué : retirez vos lentilles et consultez votre praticien.

Prenez conseil auprès de votre praticien avant d’utiliser un collyre.

Les lentilles peuvent être inconfortables dans les milieux très poussiéreux, lorsque les lentilles sont exposées à un gaz ou à des liquides toxiques ou irritants et au cours de situations dangereuses liées à une activité professionnelle.

Les sports de baignade sont inadaptés au port de lentilles en raison de la majoration du risque infectieux lié aux amibes présentes dans l’eau des rivières et des piscines.

La cornée sous lentille peut manquer d’oxygène lors des efforts prolongés ou en haute altitude.

Les lentilles ne protègent pas l’œil des coups directs (balle de tennis, de golf…).

La lentille ne doit jamais rester à sec et doit être conservée loin des sources de chaleur.

Respectez la date d’expiration du produit d’entretien et jetez-le après 3 mois d’ouverture. Refermez le flacon après utilisation et conservez-le à température ambiante à l’abri de la lumière. Ne touchez pas l’embout du flacon.

Respecter le délai de renouvellement de vos lentilles, même si vos lentilles semblent en bon état. Les lentilles sclérales se conservent 18 à 24 mois maximum.

Posez vos lentilles avant de vous maquiller, retirez-les avant de vous démaquiller.

Lire attentivement la notice d’utilisation des lentilles et solutions d’entretien.

Le non-respect des conseils et règles d’hygiène peut conduire à des intolérances et des risques d’infections oculaires graves.

 

EN CAS DE PERTE OU DE CASSE

 Lentille perdue, lentille cassée : le bon réflexe est de vous rapprocher de votre opticien. Pour les lentilles cassées, généralement une garantie de 3 mois vous permettra de commander une nouvelle lentille après restitution de la lentille cassée dans son étui d’origine.

En cas de perte, votre opticien pourra vous recommander une lentille. Avoir une paire de lentille de secours élimine tout risque d’interruption du port de vos lentilles.

 

 

Les produits d’entretien

L’entretien de vos lentilles sclérales est un élément clé de votre adaptation. Si l’entretien est mal réalisé, les risques pour vos yeux sont majorés, votre confort et votre vision peuvent aussi être impactés. Les produits d’entretien vont donc permettre de nettoyer, décontaminer et conserver vos lentilles.

En bref, vous utiliserez avec vos lentilles sclérales :

  • du sérum physiologique, pour la pose des lentilles,
  • quotidiennement, décontaminez vos lentilles avec un produit multifonction, ou de préférence avec un produit oxydant/ ou un produit la povidone iodée ,
  • quotidiennement, massez vos lentilles avec un surfactant,
  • une fois par semaine, vous devrez utiliser un produit déprotéinisant.   

DU SERUM PHYSIOLOGIQUE SANS CONSERVATEUR POUR LA POSE :Sérum physiologique

L’instillation de sérum physiologique sans conservateur dans la lentille, avant la pose, est obligatoire. Elle permet de combler l’espace entre votre œil et la lentille.

Vous devrez donc remplir entièrement la lentille avant la pose.

Le Polyrince (Alcon) est particulièrement indiqué pour les lentilles sclérales. Ce produit est en vente chez les opticiens.

Ce produit sera également utilisé pour rincer les lentilles avant la pose, ou après une déprotéinisation.

 

UN DECONTAMINANT A UTILISER TOUS LES JOURS

En lentilles sclérales, vous devez utiliser quotidiennement un produit pour décontaminer vos lentilles. Trois types de produits sont disponibles :

  • Les produits multifonctions pour lentilles rigides,
  • Les produits oxydants (recommandé)
  • Les produits à la povidone iodée (recommandé)

Votre praticien vous aura recommandé un produit en particulier, veillez à ne pas changer de produit sans demander conseil.

D’une manière générale, les produits multifonctions sont souvent insuffisants pour nettoyer les lentilles sclérales, ils peuvent néanmoins être pratiques lors de déplacements, ou en weekend. A utiliser de manière occasionnelle.

L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement … Il est préférable d’utiliser un produit oxydant, ou un produit à la povidone iodée qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux, car sans conservateur.

Les produits multifonctions pour lentilles rigides :Les produits multifonctions pour lentilles rigides

Le soir, au retrait des lentilles :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

Il est impératif de nettoyer systématiquement vos lentilles après les avoir portées.

Avant de procéder au nettoyage de vos lentilles, videz votre étui. Ne réutilisez jamais la solution restante et renouvelez systématiquement la totalité du liquide.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main, avec un produit surfactant pour lentilles rigides pendant environ 20 secondes puis rincez-la.

En lentilles sclérales, vous devez utiliser un produit surfactant pour masser vos lentilles.

Placez votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit multifonctions. Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left).

Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures, ou jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination.

Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.

Les étuis pour lentilles fourni avec le produit multifonction sont souvent inadaptés aux lentilles sclérales (car trop petit). Vous pouvez utiliser un étui pour lentilles souples, vous devez cependant penser à le renouveler au moins tous les 3 mois.

Le matin, avant la pose :

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

Pensez à vider votre étui, à le rincer à l’aide du produit multifonction, et à le laisser sécher à l’air libre. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

Exemple de produit multifonction pour lentilles rigides : Menicare Pure (Menicon)

Pour décontaminer vos lentilles, il est préférable d’utiliser un produit oxydant /ou un produit à la povidone iodée, qui nettoie mieux vos lentilles et qui est plus sain pour vos yeux.

L’utilisation d’un produit multifonction est préconisée de manière occasionnelle : vacances, déplacement …

La solution oxydante (recommandé à la place du produit multifonction) :Solution oxydante

Les produits oxydants sont particulièrement indiqués pour les personnes allergiques, les personnes qui présentent une sensibilité aux produits multifonctions, ou pour les personnes qui encrassent leurs lentilles.

Une solution oxydante assure le nettoyage, la décontamination, la neutralisation, la déprotéinisation et la conservation de tout type de lentilles de contact.

Ne jamais mettre de solution oxydante non neutralisée directement dans l’œil. Il faut laisser tremper les lentilles dans le produit et attendre la neutralisation plusieurs heures avant de pouvoir les porter. La procédure de neutralisation étant variable d’un produit à l’autre, referez-vous à la notice d’utilisation.

ATTENTION, tous les produits oxydants ne sont pas compatibles avec les lentilles sclérales.

La plupart des étuis fourni avec les produits oxydants sont difficilement compatibles avec les lentilles sclérales (car trop petit). Nous recommandons le produit EverClean Sclérale (Avizor) qui est spécialement pensé pour les lentilles sclérales.

Le matin, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Polyrince, ou avec du sérum physiologique.

Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches.

Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.

En cas d’arrêt d’utilisation des lentilles, pensez à relancer un cycle toutes les semaines, et la nuit précédant la repise du port des lentilles.

Nous recommandons le produit EverClean Sclérale (Avizor) qui est spécialement pensé pour les lentilles sclérales.

 

La solution à la povidone iodée (recommandé à la place du produit multifonction) :Solution à la povidone iodée

Les produits à la povidone iodée ont un très bon pouvoir décontaminant, le risque d’infection oculaire est ainsi réduit. Ces produits permettent également de réduire les dépôts de protéines sur les lentilles, et de rendre ainsi les lentilles plus confortables.

Cleadew SL (LCS) a été spécialement développé pour les lentilles sclérales. Des ingrédients au récipient, le système de nettoyage est adapté aux exigences d’entretien des lentilles. La combinaison très efficace de povidone iodée, d’enzymes et de tensioactifs assure la propreté hygiénique des lentilles de contact, élimine efficacement les dépôts tout en préservant l’œil.

 

  • Placez les lentilles de contact dans le récipient prévu à cet effet et remplissez-le de liquide Cleadew SL jusqu’à la marque.
  • Ajoutez le comprimé de nettoyage, avec la povidone iodée le liquide devient orange. Au bout de quatre heures, le processus est terminé et le liquide redevient clair.
  • Videz le liquide avant de remettre vos lentilles et remplissez le récipient avec une solution saline sans conservateur. Fermez le récipient et secouez-le pour rincer les lentilles. Répétez la procédure une seconde fois.

UN SURFACTANT A UTILISER TOUS LES JOURSProduits lentilles surfactant

Vous devez utiliser un surfactant tous les soirs afin d’enlever les dépôts de lipide qui s’accumulent sur vos lentilles.  Il s’utilise avec un massage de vos lentilles et va permettre de mieux nettoyer vos lentilles.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille entre le pouce et l’index, ou dans la paume de la main avec le produit surfactant pendant environ 15-20 secondes.

Après avoir massé vos lentilles vous devez les rincer abondamment avec du sérum physiologique ou un produit de rinçage comme le Polyrince, enfin, vous pourrez placer vos lentilles dans votre produit habituel.

Exemple de surfactant : OtéClean (LCS)

[VIDEO] L’utilisation du surfactant

 

UNE DEPROTEINISATION OBLIGATOIRE UNE FOIS PAR SEMAINE

La déprotéinisation est obligatoire en lentilles sclérales. Elle s’effectue toutes les semaines, et permet de nettoyer en profondeur vos lentilles.

La déprotéinisation à l’aide d’un comprimé :Les produits déprotéinisation

Le comprimé devra être rajouté directement dans votre solution habituelle (et ne pas être avalé !). Pensez à rincer abondement les lentilles après le traitement.

Exemples : Procare (Precilens), ou Ultrazyme (J&J)

La déprotéinisation avec le Progent (Menicon) :La déprotéinisation avec le progent

Mélanger une dose A et une dose B dans l’étui Progent, bien fermer l’étui et laisser tremper 30 minutes maximum. Rincer abondement les lentilles avec le produit multifonction, du sérum physiologique, ou lancer votre cycle d’oxydant.

Comme les lentilles sclérales sont grandes, il faut tourner un des 2 portes lentilles à la perpendiculaire pour que les deux lentilles tiennent dans le flacon vert. Menicon propose également un étui « panier » spécifiquement adapté aux lentilles sclérales.

 

[VIDEO] L’utilisation du Progent en lentille sclérale

LES VENTOUSES 

Il est impératif de systématiquement nettoyer vos ventouses pour lentilles sclérale à l’eau tiède savonneuse, puis rincez-les. Laissez vos ventouses sécher à l’air libre après rinçage.

Toutes ces ventouses sont disponibles chez les opticiens. Ils peuvent se fournir auprès des laboratoires MENICON ou LCS.

Pour la pose :

Vous devrez utiliser la ventouse de pose DMV MAXICUP. IL faut toujours remplir de sérum physiologique la lentille pour éviter des bulles d’air. Certain patient préfère couper le bout de la ventouse pour éviter qu’elle ne ventouse la lentille. Elle servira alors uniquement à maintenir la lentille lors de la pose, sans l’effet de succion.

Il existe aussi une ventouse Bague disponible chez LCS pouvant faciliter la pose des lentilles sclérales.

Pour le retrait :

Utilisez la ventouse de retrait des lentilles Sclérales DMV Ultima 0°. Vous devrez humidifier votre ventouse avec du sérum physiologique avant la pose. 

La manipulation

LA POSE

  • Avant chaque pose

Une bonne hygiène des mains est le premier pas vers un port confortable et pérenne. Lavez-vous systématiquement les mains avec du savon, rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler vos lentilles.

Maquillez-vous toujours après avoir posé vos lentilles. Il est préférable de ne pas utiliser de crayon sur le bord interne des paupières. De la même manière, démaquillez-vous uniquement après avoir retiré vos lentilles de contact afin d’éviter toute contamination.

[VIDEO] Les gestes avant toute manipulation de vos lentilles

  • L’ouverture de l’étui

Vérifiez que l’étui est intact avant la 1re utilisation. La lentille doit toujours être immergée dans la solution prévue à cet usage.

Une procédure de nettoyage doit être effectuée avant la 1re pose.

Placez-vous de préférence au-dessus d’une surface propre et bien dégagée.

Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion. Si vous êtes droitier, commencez chaque fois par la lentille droite.

Retirez la lentille de son étui avec votre doigt, en prenant soin de ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

  • Rincez votre lentille

Si vous manipulez votre lentille au-dessus d’un lavabo, assurez-vous que celui-ci est bien fermé.

Posez la lentille dans la paume de votre main et rincez-la avec le produit recommandé par votre spécialiste pour retirer toute impureté. Il est formellement interdit de rincer vos lentilles de contact à l’eau courante.

  • Vérifiez votre lentille

Assurez-vous que votre lentille est propre et en bon état, ne présente ni débris, ni rayures. Si la lentille semble endommagée, ne l’utilisez pas.

  • Posez votre lentille

Il est possible de poser les lentilles avec les doigts, ou avec une ventouse DMV sclérale. Le bout de cette ventouse peut être coupé, ou non, selon votre préférence.

Remplissez entièrement la lentille de sérum physiologique sans conservateur (unidose). Vous devrez utiliser un miroir posé à plat.

[VIDEO] La pose des lentilles sclérales

  • Contrôlez votre lentille

Evitez qu’une bulle d’air pénètre sous la lentille car elle compromet la vision (floue et fluctuante) ; il faut donc prendre son temps lors de la pose de la lentille.

Contrôler la vision en cachant l’autre œil afin de vérifier l’absence de bulle.

Utiliser au besoin une mini lampe torche en oblique pour mieux visualiser une bulle.

Contrôlez le centrage de votre lentille sur votre œil. Si vous remarquez des bulles d’air, un problème de centrage ou en cas d’inconfort, retirez la lentille et reposez-la en suivant la même procédure.

Astuces : Pensez aussi à noter la date d’ouverture de vos lentilles afin de respecter le renouvellement de celle-ci. Les lentilles sclérales se conservent 18 à 24 mois selon le type de lentilles et la qualité de votre entretien.

LE RETRAIT

  • Avant chaque retrait

Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous d’avoir un étui propre et vide, une serviette propre et vos produits d’entretien à portée de main.

Commencez toujours par manipuler la même lentille pour éviter toute inversion droite/gauche.

  • Retirez votre lentille

Il est possible de retirer les lentilles avec ou sans ventouse. Nous vous conseillons d’utiliser une ventouse DMV pour le retrait de votre lentille sclérale.

Utilisez un miroir. Maintenez la ventouse entre le pouce et l’index puis regardez-vous dans le miroir.

Positionnez votre majeur juste en dessous du bord libre de la paupière inférieure et l’index de l’autre main sur le bord libre de la paupière supérieure.

Ventousez la lentille dans la partie basse de la lentille et tirez la lentille délicatement vers le haut.

La lentille perd son adhésion, d’abord par le bas, puis toute la lentille se libérera d’elle-même. Vous pouvez maintenant la réceptionner avec votre pouce et index.

[VIDEO] Le retrait des lentilles sclérales

PLUS DE VIDEOS DE MANIPULATION : https://www.laboratoire-lcs.com/fr/videos-manipulation/manipulation-icd

  • Après le retrait :

Déposez la lentille dans la paume de votre main et massez la lentille très délicatement avec l’index (environ 20 secondes) en versant quelques gouttes de produit surfactant sur la lentille.

Rincer abondement votre lentille avec le sérum physiologique, puis placez la lentille dans le support du couvercle correspondant (R droit et L gauche) de l’étui. Laissez tremper les lentilles dans l’étui rempli de solution fraîche en refermant bien le bouchon.

Retirez ensuite la lentille gauche en suivant les mêmes étapes.

Attention, la lentille est à manipuler avec précaution. Veillez à ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

La lentille ne doit jamais « coller » sur votre œil. Consultez votre spécialiste si le retrait est difficile ou douloureux. Le retrait d’une lentille est un geste précis qui peut demander un peu d’entraînement. La manipulation de retrait se maitrise facilement en suivant rigoureusement les instructions.

Evaluer vos pratiques à risques

Dans le but de respecter au mieux les bonnes pratiques d’utilisation des lentilles de contact et de vous assurer la meilleure prévention, vous trouverez ci-dessous en accès au téléchargement le questionnaire intitulé « PERMIS A POINTS pour les lentilles de contact » réalisé par le Docteur Christine CHAVE, ophtalmologiste adaptatrice de lentilles de contact.

Ce questionnaire d’évaluation récapitule les conduites à risque lors des manipulations, de l’entretien et du port de lentilles de contact et vous permet de vous autoévaluer sur le nombre de mésusages que vous êtes susceptibles d’effectuer avec vos lentilles de contact. En vous auto-évaluant périodiquement, vous connaîtrez la bonne conduite à tenir et vous porterez vos lentilles de contact en toute tranquillité et pour longtemps.

TÉLÉCHARGEZ LE PERMIS

Contactologie en Savoie

Vous avez une question ?